lundi 12 juillet 2010

Samedi 10 juillet ; Amos

Amos... nous y sommes depuis jeudi midi. Nous avions la possibilité de stationner pour la nuit à plusieurs endroits. Tout d'abord, à la maison du tourisme. Par contre, ils sont en travaux, donc camions, poussière, bruits... non, merci... quoique c'est là que nous pourrons vidanger nos eaux usées.

Ensuite, nous avions aussi le choix entre le stationnement du IGA, celui du centre d'achat, celui de la marina, celui de la polyvalente... Mais il y a des activités toute la fin de semaine (le Festival H2O), donc beaucoup de bruit très tard, du va-et-vient, d'activités diverses...

Jeudi soir, nous avons donc opté pour un camping, le seul à Amos, le camping municipal... à 10 km du centreville !!! Il est boisé, les espaces sont grands, tranquillité et paix. Cependant, le jour, en semaine, c'est plutôt bruyant. On y asphalte la route. Enfin, nous avons pu "mettre à jour" notre lessive et prendre une looooongue douche (en nomade, nous devons toujours penser à l'économie d'eau).

Le camping étant plein pour la fin de semaine, vendredi soir, nous avons staitonné au centre d'achats, mais à 21h, nous sommes allés plutôt à celui du IGA. Pourquoi ? Une gang de jeunes en voiture sur le stationnement s'amusaient à faire des dérapages "incontrôlés" et à faire crisser leurs pneus. Même si le stationnement du IGA était moins adéquat pour recevoir des VR, nous y avons mieux dormi.

Dans la journée du vendredi, nous avons fait une longue prpmenade en touriste dans les rues d'Amos. Nous avons visité la cathédrale. Imaginez, elle a été bâtie en 1922 en quelques mois seulement. Magnifique bâtisse... mais dans un décor plutôt ordinaire avec Tim Horton tout près, MacDo, édifices en béton plus ou moins défraîchis... Heureusement, il y a un joli parc à côté.

On a quand même trouvé Amos un peu ordinaire, sans âme ni cachet (à notre goût, bien sûr).

Samedi matin, nous avons laissé Matamata dans le stationnement du centre d'achats et sommes partis à vélo jusqu'au Refuge Pageau. Endroit super ! Très intéressant et lorsque l'on sait tous les efforts, temps et argent investis à soigner des animaux sauvages blessés juste par passion et compassion, je ne peux que féliciter monsieur et madame Pageau qui ont érigé ce site et tous ceux de leur famille et entourage qui s'impliquent par amour pour les animaux.

Avant de quitter le domaine pour revenir vers le centreville, nous demandons à une employée du refuge si nous pouvons passer la nuit sur leur stationnement... et elle nous répond par l'affirmative! Super! Nous revenons donc plus tard avec Matamata sur un stationnement devenu désert. Les seuls bruits que nous entendons sont ceux des oiseaux, du vent, de la nature, quoi... (sauf, de loin, les boum-boum du spectacle en plein-air dans la ville à 8 km de là ! C'était Sylvain Cossette, paraît-il.)

2 commentaires:

  1. Retour d'un petit circuit en Matamata.Chaud, chaud!36° voire 37° à l'extérieur!Avons apprécié la clim dans notre habitacle en roulant.Nous avons bivouaqué sur un parking aménagé et très calme au milieu d'amandiers tout en haut d'un petit village avec vue sur le très beau viaduc de Millau.Camille a dû en voir des photos.Un plaisir. Amitiés. Claudette

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce partage, Claudette. Quelle belle façon de découvrir d'autres horizons que celui de transporter son chez-soi avec soi.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.