Samedi, nous avons passé notre deuxième nuit en nomade à Radisson. Nous étions un peu en retrait de la ville, dans un ancien quartier laissé à l'abandon. Très tranquille. Nous nous sommes réveillés sous la pluie qui ne semblait pas prête de s'arrêter.
Comme prévu, nous avons fait la route ce midi vers Chisasibi. Par l'intermédiaire d'une des préposées (elle se nomme Annie) au kiosque d'information de Radisson, nous avons eu un contact pour rencontrer une dame crie à Chisasibi. Camille l'a contactée et nous avons pris rendez-vous avec elle. La dame s'appelle Margaret Sam-Cromarty, elle est une poète connue dans sa communauté et peut-être auprès des anglais puisqu'elle écrit dans cette langue. Elle a 72 ans et elle a toujours fait des visites guidées pour ceux que cela intéressent vraiment. Elle nous fera même découvrir leur cuisine... Hum! Bannick, caribou? castor... peut-être?
La pluie s'est finalement arrêtée en chemin. Nous sommes arrivés un peu après 14h00 à Chisasibi. Nous avons tourné en rond un tantinet avant de demander où nous pouvions trouver notre contact qui n'était pas à l'endroit prévu. Après avoir reçu l'information, nous nous sommes engagés dans les rues du quartier. Peu de temps après, nous nous faisions klaxonner... par le mari de Mme Sam-Cromarty, William. Nous l'avons suivi et il nous a conduit jusqu'à sa femme.
Nous avons parlé un peu dans le véhicule et ils nous ont amené dans un de leurs tipis.
Les tipis servent aujourd'hui pour cuisiner, avant c'était aussi un lieu de rassemblement pour les échanges. Nous y sommes restés pour placoter autour d'un feu qui n'a pas été allumé avec deux pierres ou un bout de bois et une corde, mais avec une simple allumette et du papier! C'est un peu décevant, je sais, je sais, mais eux non plus ne cherchent pas la misère!
Plus tard, nous avons convenu de nous retrouver à Fort George, mardi midi. Fort George est une île à 9 km de Chisasibi. C'est aussi l'endroit où habitaient les Cris avant qu'ils ne soient déplacés en raison de la construction du barrage LG-1. On nous a dit que, par mesure de sécurité, le gouvernement a relocalisé les habitants, car ils craignaient les inondations sur l'île. Pourtant, peu à peu, les activités reprennent à Fort George. Il y en a même qui sont retournés vivre là-bas, sans eau, ni électricité. Ce sont surtout les aînés.
Chaque été, il y a un festival culturel d'une semaine sur l'île. Et nous sommes arrivés en plein dedans! Les festivités débutent lundi. Nous irons rencontrer, M. et Mme Sam-Cromarty à Fort George, mardi et ce, jusqu'à mercredi. Nous coucherons dans un tipi et goûterons à la cuisine locale. Nous avons prévu nous rendre à vélo de Chisasibi à Fort George (env. 10 km). Mais, étant donné les orages que l'on annonce pour mercredi avec 15, je ne sais pas si nous irons à vélo...
Quelques photos de la route vers Chisasibi et notre rencontre avec M. et Mme Cromarty.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.