Ce matin, nous avons quitté le Lac des Saules où nous séjournions depuis quelques jours pour nous taper les 381 km qui nous séparaient de Matagami. La route est tellement mauvaise, l'asphalte tellement troué, qu'il nous a fallu 6 heures pour franchir cette distance. Nous ne pouvions rouler à plus de 60 km/h. Le pauvre Matamata s'est drôlement fait secouer. Déjà, il a des sonnettes qu'il faudra corriger à l'automne.
Dès 150 km au Nord de Matagami, nous avons troqué les tourbières, bogs et fenns de la taïga pour une "vraie" forêt, dense, aux conifères élevés et aux feuillus dignes de ce nom.
Nous avons gagné 7° de chaleur.
Dès 150 km au Nord de Matagami, nous avons troqué les tourbières, bogs et fenns de la taïga pour une "vraie" forêt, dense, aux conifères élevés et aux feuillus dignes de ce nom.
Nous avons gagné 7° de chaleur.
Bon retour dans le Sud !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé suivre votre périple dans le secteur de la baie James. De mon côté, c'est en février que j'avais été dans ce coin de pays, il y a une vingtaine d'années, afin de voir des lagopèdes. Un voyage en Jeep sur la route de la baie James en hiver dont je garde un très beau souvenir.
Bonne route et au plaisir !
Jean
Parlant de lagopèdes, on en a rencontré une famille d'une dizaine environ qui ont hésité à traverser la route devant Matamata.
RépondreSupprimerIls ont pris la bonne décision.
Nancy a arrêté le véhicule plus loin et a couru les photographier. J'ai placé 2-3 photos dans l'album. Tu me diras si ce sont bien des lagopèdes ou des tétras.
J'opterais pour le Tétras à queue fine, un oiseau de la même famille que la gélinotte dont l'aire de répartition vers l'est s'arrête dans le secteur de la baie James. C'était une de nos espèces souhaitées et nous l'avons vu dans le secteur du kilomètre 410.
RépondreSupprimerBonne route !
Jean
Sommes-nous bénis de pouvoir profiter ainsi de la science d'un expert ! Merci, Jean. Je me sens moins ignorant chaque fois que tu interviens.
RépondreSupprimerJ'ai bien hâte qu'on se retrouve notre petite gang à Jonquière en septembre.
Ça me fait plaisir de contribuer ainsi en ajoutant mon grain de sel à l'occasion.
RépondreSupprimerC'est vrai que ça va être agréable de faire un brin de causette à Jonquière.
Jean