lundi 13 avril 2020

Histoire de poules : tome 1

Chapitre 1

Béatrice: Camille, tasse-toé de là, c'est une urgence. Faut que je parle aux autres!


Sissy: Oh, crotte, Marquise! Voilà la Béatrice qui panique encore une fois.
MarquiseQu'est-ce qu'elle a découvert, cette fois? Un complot de pot-au-feu?


MarquiseFilons avant qu'elle nous trouve! Allez, avance!


MarquiseRéfugions-nous dans la grange.


MarquiseTiens? C'est nouveau, ça. Je me demande à quoi ça sert.


MarquiseOh, Sissy, t'as vu ce cylindre gris? Il y a quoi, là-dedans? Arrête de picorer, je t'ai posé une question.

SissyFais semblant de picorer, tête heureuse! T'as oublié déjà qu'on fait semblant de ne pas entendre la Béatrice?
MarquiseOh, zut! C'est vrai. Où avais-je la tête? Bon... euh... picorons, picorons...


BéatriceAh, Marquise, t'es là! T'es sourde ou quoi? J'appelle tout le monde depuis tantôt. 
MarquiseEuh... ouiiii? (Sissy a réussi à filer par en-arrière, la chanceuse.)
BéatriceSuis-moi, il faut que je te parle de quelque chose.

MarquiseEt tu ne peux pas m'en parler ici?
BéatriceNon. Camille est à côté et avec sa manière de nous regarder tout le temps en rigolant, je pense qu'il comprend tout ce qu'on dit.
MarquiseL'ignoble individu.
BéatriceJe ne te le fais pas dire.


MarquiseOh, Bianca, tu viens?
Bianca: (Ronflements... ronflements...) Hein? euh..Pourquoi on me réveille, là. Je rêvais d'insectes et de vers juteux qu'on n'a pas vus depuis des mois à cause de cette fichue neige et...
BéatriceÇa va, tu te rendormiras après. Suivez-moi, j'ai à vous parler de choses sérieuses. 


BéatriceOups! Nancy est juste à côté à gosser dans la terre le long de la grange. Bon, écoutez: on fait semblant de picorer et je chuchote. Écoutez-moi attentivement...


Béatrice: Vous avez remarqué la bonbonne de propane? Ça sert au poêle BBQ. Je soupçonne les humains de préparer des brochettes de poulet.
Marquise: Qu'est-ce que tu racontes? Tu as déjà vu un humain bouffer une poule, toi? C'est une légende urbaine.



BéatriceC'est ça! Traite-moi de menteuse, tant qu'à y être! Fous le camp, grosse nulle! Tu ne me crois jamais!


Bianca: Qu'est-ce qui t'arrive Béatrice? T'es rendu avec un sale caractère, tu sais. C'est la ménopause. Gare à toi si tu cesses de pondre.
BéatriceCette grosse Marquise et sa compère Sissy ne me croient jamais. Je les aurai prévenues, hein!


Bianca: Je pense que tu t'en fais pour rien. Camille est tellement gentil. Je le soupçonne même de ne manger que du boeuf. Et je ne serais pas surprise d'apprendre que Nancy est végétarienne.
BéatriceEt les chattes aussi sont végétariennes, peut-être?


BiancaTu vas te péter un ulcère de gésier, c'est moi qui te le dis. 
BéatriceC'est ça. Mais quand on sera toutes en train de griller sur le BBQ, il sera trop tard pour me présenter vos excuses.


Bianca: (BBQ de poulet! Et puis quoi encore? Du bouillon et des vol-au-vent?) 




Chapitre 2


Marquise : J'espère pouvoir picorer en paix, aujourd'hui. Manquerait plus que Béatrice me gosse encore avec ses "fake news".



Marquise : Bonne Mère! La voilà! Fuyons discrètement vers le terrain de boue.



Marquise : Merde! Merde! Merde! Elle m'a repérée.
BéatriceAh, Marquise! Je te cherchais. Figure-toi que j'ai découvert un autre complot des humains.


Marquise : Béatrice, s'il-te-plaît. Sacre-moi patience.
Béatrice: Tu regretteras de ne pas m'avoir écoutée quand tu découvriras que Camille et Nancy... tiens-toi bien, tu ne croiras pas à ça... Camille et Nancy mangent nos oeufs en... en OMELETTES!!!



Marquise : On dirait vraiment que tu crois à tes propres bêtises.
BéatriceJe sais que vous me prenez toutes pour une toutoune, mais je t'assure... Oh, c'est quoi, ça? Un ver?!?!


BéatriceOh, miam-miam! Ça fait des mois qu'on n'en a pas eu. Je vais me régaler! 
Marquise : (Quelle toutoune! Profitons-en pour filer discrètement.)



Sissy : Oh, Marquise! T'étais où? Je te cherchais.
MarquiseJ'étais encore pognée avec Béatrice et ses élucubrations.


MarquiseCette fois, c'est une histoire si invraisemblable que ça frise la folie pure. 


Sissy : Elle a dû encore inventer une rumeur sur un prétendu complot humain menaçant la vie des poules?
MarquiseBingo!



Sissy : Incroyable. Comment peut-elle penser que ces êtres merveilleux, qui passent leur vie à prendre soin de nous, chercheraient à nous faire du mal.
MarquiseSelon elle, ils mangent nos oeufs.
Sissy : Sérieux?
MarquiseSérieux.
Sissy : L'âge l'a rendue sénile.
MarquiseC'est ce que je me dis.

1 commentaire:

  1. je n'ai jamais autant rit sur une histoire de poules...c'est une excellente histoire d'ailleurs..hihihihihihi

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.