jeudi 31 juillet 2014

Le Musée des Beaux Arts de Montréal : Fabuleux Fabergé

Le Musée des Beaux Arts de Montréal présente une exposition appelée Fabuleux Fabergé. Lorsque l’on dit « Fabergé », immédiatement on pense aux œufs magnifiquement ornés, richement travaillés… On pense à de magnifiques bijoux et c’est le cas ! L’exposition relate l’histoire de la famille impériale, les Romanov, mais aussi de Pierre Karl Fabergé, celui qui créa toutes les œuvres. 



Je ne suis pas très « musée », je dois le dire. J’y vais plutôt pour accompagner ceux ou celles qui aiment ça. C’était la première fois que j’allais au Musée des Beaux Arts de Montréal. Deux bâtisses face l’une à l’autre séparées par la rue Sherbrooke. On entre d’un côté et l’exposition est dans l’autre bâtisse que l’on rejoint par un « tunnel ». 


Nous arriverons un peu avant la personne à qui nous avions donné rendez-vous. Je profite donc de ce temps pour fouiner à la boutique du musée et prendre quelques photos comme une touriste digne de ce nom (ce que je suis à Montréal pour ces deux jours)…

À l’arrivée de la personne que nous attendions (et après les embrassades d’usage), nous nous dirigeons vers les guichets pour l’achat de nos billets. Chacune à son guichet, aucune ne paiera le même prix ! Celle que nous avions attendue et qui habite à Montréal paiera la moins chère de toutes, suivie de moi qui, maintenant, lorsque j’achète quelque chose, sort toutes ses cartes possibles : FQCC, CAA, Air Miles… Eh bien, j’ai eu un rabais de 2$ avec… Air Miles !! C’est bien la dernière avec laquelle j’imaginais avoir un rabais ! La troisième personne, qui a payé le plein montant, trouvait que la guichetière aurait pu lui dire…

Nous nous dirigeons vers les escaliers (bien qu’il y ait un ascenseur) pour descendre d’un étage afin d’accéder au « tunnel » et à la seconde bâtisse où a lieu l’exposition. Plusieurs personnes sont déjà dans la première salle où il faut s’accoutumer à la lumière tamisée. Nous traverserons ainsi quatre salles  : la première sur la tradition des œufs de Pâques, la seconde sur l’Empire millénaire des Tsars, ensuite, les ateliers et la boutique de la maison Fabergé et pour terminer  : Fabergé, le joailler des derniers Tsars. 

Fabergé, c'est des œufs magnifiques, bien sûr, mais c'est aussi beaucoup plus que ça… à découvrir !



























L’exposition Fabuleux Fabergé est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 5 octobre 2014. L’entrée coûte 14,50$ pour les moins de 30 ans et 22,50$ pour les personnes de 31 ans et plus (n’oubliez pas Air Miles pour un rabais de 2$!) et le mercredi soir c’est 12,50$ pour tous !

4 commentaires:

  1. Merci pour ces photos d'objets magnifiques. Je connaissais Fabergé pour les oeufs et des lampes mais je m'aperçois que son registre est bien plus étendu.J'aurais bien aimé voir cette exposition.
    Amitiés à tous deux.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. @Claudette : Merci à vous de nous suivre ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
  3. Seigneur Nancy, un vrai petit-routard! En général, j'aime les musées, mais c'est rare que j'y vais à Montréal, merci de l'info!

    RépondreSupprimer
  4. @Pierrôt et Sylvie : Camille et moi ne sommes pas "très"musées non plus, mais il y a les expositions qui sont des incontournables que nous sommes contents d'avoir vu.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.