mardi 15 juillet 2014

Ma critique RESTO- PERSO : Restaurant Les 3 Brasseurs

Lors de notre (court) séjour à St-Philippe-de-Laprairie au mois de juin, nous sommes allés pour la première fois au restaurant Les 3 Brasseurs. Celui situé au Quartier Dix30. Nous y avons eu un service impeccable, non seulement de la jeune femme qui nous servait... mais aussi du gérant, lui-même!

Bien que le restaurant était presque rempli, c'est le gérant et non la serveuse qui est venu porter nos assiettes principales. Pourquoi ? Parce que, nous a-t-il dit, il voulait voir qui étaient les clients qui commandaient les deux "contrastes": un tartare de saumon pour moi, et un steak "s'mell de botte" pour mon chéri! (Des cuisiniers ont bien de la difficulté à concevoir que quelqu'un puisse manger un steak très, très cuit.) 

Le gérant nous a exposé sa recette du steak cuit à point sans que le client qui l'aime "très, très, très cuit" se rende compte du tour de passe-passe! Une recette qu'il cuisinait dans un restaurant lorsqu'il en était le chef. Elle se résume en trois mots : micro-ondes,  poêle et gril !

Il fut quand même chanceux de tomber sur des clients qui ont le sens de l'humour. Nous avons trouvé la situation plutôt rigolote (n'est-ce pas mon chéri qui aime son steak trop cuit?).

Voilà donc ma première expérience aux Trois Brasseurs où, soit dit en passant, la nourriture était très bonne (mis à part les croutons qui accompagnait le tartare et qui étaient plutôt coriaces) !

Ma deuxième expérience au restaurant du même nom fut à Québec. Celui situé à Place Ste-Foy. J'y suis allée avec un groupe, un mercredi soir où il n'y avait pas foule. Si j'avais été à celui-ci au lieu de celui de Brossard en premier, je n'y serais peut-être pas retournée...

Le service était vraiment très lent, et la serveuse m'a oubliée à presque toutes les commandes : boissons, café, dessert. (J'étais près d'un des coins de la table et l'éclairage était très tamisé... peut-être qu'elle me voyait mal !)

Lors de ce souper, j'ai opté pour une bavette, mais j'aurais dû prendre une de leurs assiettes "spécialité" qui, aux dires de ceux qui en avaient commandé, sont succulentes. Ma viande avait trop de "tiraille" et je peinais à la couper. Une chance, la sauce ainsi que les frites (aux patates douces) étaient très bonnes. Pour ce qui est des légumes d'accompagnements : une ratatouille sans les tomates ! Le dessert et le café étaient très bons.



J'aime beaucoup leur menu que je trouve très original : comme un journal.



Leurs nachos étaient très bons... ils ont fait le tour de la table !


La bavette, une assiette généreuse, mais...



Bon, là,  une grosse déception pour deux personnes qui ont commandé ce plat (dont l'une est un chef français): il s'agit d'une Flammekueches (tarte flambée d'origine alsacienne). Tout y est, sauf la crème fraîche, élément essentiel de la recette (qu'on remplace souvent par de la crème sure ou du fromage blanc). Paraît-il que c'est leur recette... Un peu sec, non ?



Le Fish and chips est un plat à essayer aux dires de la personne qui l'a commandé. Oui, effectivement, il avait l'air vraiment appétisant! Toute une assiette !


Et le dessert : mousse au chocolat et gâteau au fromage. Huumm !

2 commentaires:

  1. Personnellement, je suis allée 2 fois aux Trois Brasseurs de Laval et ce fut vraiment très bon. C'est tellement une question de timing, qui nous sert, l'ambiance, etc.

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie :Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas s’empêcher d'aller à un endroit ou à un autre... vaut mieux se faire sa propre opinion ! C’est mon expérience à ce moment-là.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.