mercredi 2 juillet 2014

Une petite promenade à cheval

Ma nièce aimant bien les chevaux (et moi voulant lui faire plaisir), je fais des recherches sur internet pour trouver un endroit pas trop cher  pour faire de l'équitation près de Québec. J'en trouve plusieurs, mais mon choix s'arrête sur le Centre équestre des Sables, à Pintendre.

Nous arrivons un peu avant 9h30 pour prendre la route des sentiers une demi-heure plus tard. Nous avons le temps de faire le tour de l'écurie et d'admirer les chevaux. De belles grosses bêtes... que je crains quand même un peu, mais je ne le montre pas ! Hi ! hi !

Je paye les 50$, pour deux personnes, pour une heure d'équitation. Notre guide, Jessy (une passionnée de chevaux), nous désigne nos montures : Roco pour moi et, pour ma nièce... j'ai oublié le nom. Des bons gros chevaux, bien portant, dans la vingtaine. 

Je monte plus facilement que je ne le pensais , sur le dos de Roco. Sa selle Western est confortable et la vue de cette hauteur est pas mal ! Ma nièce de son côté est montée aussi et son cheval se dirige vers... les écuries ! 

"Attention ! Baisse la tête !" Heureusement elle a le réflexe rapide! 
Les quelques employés rattrapent le cheval (avant qu'il ne retourne dans son box!), il ne semble pas vouloir aller en promenade ce matin !

Quelques consignes de notre guide avant départ : " Vous prenez la longe comme ça, un p'tit coup vers la gauche pour vous diriger dans cette direction et un p'tit coup vers la droite pour cette direction... Attention soyez un peu ferme lorsque votre cheval passera à côté des hautes herbes, car il voudra manger, empêchez-le en tirant comme ceci (en faisant la démonstration)". 

Pas de problème ! Facile ! C'est comme dompter un chien...

Nous partons donc vers les sentiers d'un pas lent, une promenade "pépère" c'est parfait pour moi ! Nous nous suivons à la queue leu leu, je prends des photos, je suis distraite et le cheval le sait. Il s'arrête pour une première mâchée... je réussis à l'arrêter avec un p'tit coup. Nous reprenons la cadence... je prends d'autres photos et le manège reprend... ce sera comme ça tout au long des sentiers, mais Roco finit par prendre le dessus sur mes petits coups pas très fermes !

Tantôt nous sommes au pas entre les "dunes" de sable, tantôt entre les arbres. Notre guide est très sympathique et elle répond au nombreuses questions que je lui pose sur ce monde équestre qui m'est plutôt inconnu !  

À un moment donné, Jessy nous demande si nous voulons faire du trot... "Euuuuuhhh..."

Ma nièce, tout enthousiaste, me fait un grand sourire ! Moi, j'aimais bien notre balade "pépère" ! "OK" que je réponds (mais pas de manière très convaincante). Jessy et ma nièce partent toutes les deux au trot tandis que mon cheval continue au pas. "Bon cheval! Tu (me) comprends!". 

Je finis par tirer de l'arrière pas mal. Et là, c'est comme si mon cheval se disait " Mais, mes amis m'abandonnent!" 

Et il part au trot rapide !

" NOOOOON ! Arrête ! Arrêêêêête !"

Mais ça prend Jessy pour remettre Rocco au pas. Heureusement, la promenade redevient calme jusqu'au retour.








4 commentaires:

  1. Hi, hi, très drôle! Tu me donnes une bonne idée d'activité!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Autres idées de sortie : Via Ferrata...que j'ai a-d-o-r-é! Bientôt une entrée de blogue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu cela quand nous étions allés camper à la Rivière Batiscan. J'avais déjà fait l'activité arbre en arbre que j'avais beaucoup aimé mais j'avoue qu'à Via Ferrata, il y a ces tyroliennes qui traversent un cours d'eau, c'était impressionnant. J'ai hâte de lire là-dessus.

      Supprimer
  3. @Pierrôt et Sylvie : justement je vais en camping quelques jours à Batiscan et nous essayerons la Via Batiscan, j'en reparle dans quelques semaines...

    Celle que j'ai essayée, il y a quelques semaines, est celle de la Chute Montmorency à Québec.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.