samedi 19 juillet 2014

Via Ferrata, vous connaissez ?

Une fin de semaine, j'emmène ma nièce au Parc de la Chute-Montmorency pour une activité Via Ferrata. Pour son plus grand plaisir... et le mien ! 

Via Ferrata, c'est entre la randonnée et l'escalade, c'est descendre et grimper les parois rocheuses coiffées d'un casque et munies d'un harnais et de mousquetons. Cela en toute sécurité, bien sûr...

Nous arrivons en voiture par l'Avenue Royale, vers 12h00,  près du Parc de la Chute-Montmorency.  Presqu'en face, il y a le casse-croûte du Kent. J'aperçois une affiche indiquant qu'il est possible de stationner pour 5$. Après avoir commandé,  frites maisons, pogo et hot dog, je demande, au monsieur qui nous sert, un coupon pour le stationnement... ce qui me permet de faire une économie de 11,50$, tarif du stationnement au Parc.





Une demi-heure plus tard, nous nous rendons à l'accueil pour confirmer notre présence et remplir une fiche au cas où il nous arrivait quelque chose. J'avais réservé la veille par téléphone: 21,50$ pour moi, 17,50$ pour ma nièce (taxes en sus).

La préposée nous mentionne que le point de rencontre avec le guide est situé de l'autre côté du pont, près d'une petite cabane à gauche... où ce n'est pas indiqué! 

N'empêche, nous trouvons le lieu plusieurs minutes avant notre départ. Nous avons le temps de prendre quelques photos et de marcher dans les sentiers à proximité. 

13h20, heure du départ ! Nous rencontrons notre guide-accompagnateur, Raphaël, un jeune homme de vingt ans fort sympathique ! Après quelques explications du trajet que nous allons parcourir, après avoir enfilé un harnais et un casque, nous nous dirigeons au début du sentier de Via Ferrata : "Le trajet de l'explorateur". Celui-ci est pour débutant et d'une durée d'environ 1h15-1h30.

Avant de commencer le trajet, Raphaël nous initie au maniement des mousquetons : deux de sécurité (comme pour arbre en arbre) et un mousqueton si l'on veut "s'asseoir" et admirer le paysage. 

La randonnée commence par la descente d'une échelle. Il y aura aussi des prises sur poignées, sur échelon, et tout ça le long d'un câble d'acier. Nous marcherons et grimperons entre les arbres et les rochers, dans le bois et sur des parois rocheuses. 

Étant donné que nous étions les seules avec le guide, celui-ci surveillait beaucoup ma nièce pour être sûr que les mousquetons étaient toujours placés de la bonne façon. Pendant, ce temps je prenais des photos et admirais le paysage (tout en jetant des coups d'oeil moi aussi)! Une expérience à renouveler certainement !



Le pont et la chute !

La chute et quelques personnes tout en bas...


Direction Via Ferrata... Attention à l'herbe à puce (parait-il qu'il y en a dans le parc). Euuuuhhhh...


Notre première descente, une échelle et quelques escaliers.



Les nombreuses prises tout au long du parcours.


Une des vues...


On descend toujours...




Le guide-accompagnateur, toujours vigilant !


Trois parcours sont offerts à Via Ferrata du Parc de la Chute Montmorency. Celui que nous avons fait : L'explorateur pour débutant; Le Torrent de Montmorency pour intermédiaires coûte 36$ et L'ascension tyro120 pour intermédiaires (une combinaison de Via Ferrata et de tyrolienne), 47,50$. 

On grimpe maintenant...



Ououhhhh... ça commence à être haut !

Une vue à cette hauteur !

Haaaa, non ! C'est déjà terminé !!! 

Lien : http://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=2

Plusieurs parcours de Via Ferrata sont offerts en province; voyez sur le net. Aussi, il y a un article sur le sujet dans la revue Géo Plein air de juillet-août 2014.

4 commentaires:

  1. Ça a vraiment l'air intéressant comme activité. Je me verrais bien faire ça avec ma nièce en attendant que mes petits-enfants soient assez vieux. Très belle journée! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : J'aurai une autre expérience à raconter sur un sujet similaire soit : arbre en arbre et tyrolienne que je vais faire cette semaine à Batiscan... à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Nancy, tes photos sont super belles! Ça te dirait d'y retourner pour faire la "Tyro120?" :)))

    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. @Caroline : Merci !

    La Tyro120 ??? C'est quoi ? Une Tyrolienne qui descend la chute ??? Pas sûr!!!! WAAAAAooooH !! :(((

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.