mardi 23 avril 2013

Ma critique RESTO- PERSO : LE BALI LOTUS

Une de mes cuisines préférées est l'Asiatique, plus particulièrement la Thaïlandaise. Je la trouve savoureuse et épicée. C'est pourquoi, lorsque nous sommes au Québec, j'aime bien essayer les restaurants asiatiques... Il faut dire aussi que mes parents en sont adeptes.

Un soir, nous sommes donc allés, en famille, au restaurant Bali Lotus. Situé dans un petit centre d'achat sur le chemin Ste-Foy, à Québec, le restaurant d'une septantaine de places est connu des adeptes de cette cuisine puisqu'il existe depuis plusieurs années. L'entrée est un petit corridor avec un mur à la hauteur de mes épaules du côté droite (avec vue sur les tables et les clients) et à gauche, est situé le vestiaire. Le "corridor" est exigu, la personne qui arrive en sens inverse entre littéralement dans notre bulle, mais bon, si on va au restaurant c'est pour être entouré de monde, non ? !

Deux tables carrées ont été collées pour nous qui sommes cinq, ce qui fait qu'une des personnes de notre groupe a une place vis-à-vis la "craque" des deux tables. Et il est impossible de se placer sur le bout de l'une des tables, car le pouce carré du restaurant est maximisé, sans compter que nous sommes samedi... et le restaurant est plein.

Les menus arrivent et nous décidons tous d'opter pour le souper gastronomique à 23,95$, qui comprend la soupe, l'entrée, le plat principal, dessert et breuvage chaud. Le choix des soupes est varié,  nous y retrouvons la soupe thaï qui, au dire des deux personnes qui l'ont commandée, n'était pas assez épicée. Moi, j'ai pris la Singapour : un bouillon clair, exquis, avec des papillotes aux boulettes de viande (probablement...). Ensuite, tout le monde a eu droit aux rouleaux impériaux : croustillants, pas trop huileux et avec une garniture ni exceptionnelle ni mauvaise !

En plat principal, j'ai opté pour des Vahinés de Tahiti (classé trois piments, que je cherche toujours...) : crevettes panées et frites dans une sauce au curry. Bon, ici, soit la sauce était trop claire, soit c'était le bouillon de la soupe thaï qu'on a renversé au fond de l'assiette ! Et j'opterai presque pour ma seconde hypothèse... ce qui fait que le pané de mes crevettes baignait dans la "sauce" et a fini par être tellement imbibé qu'il n'était plus croustillant (plutôt en bouilli humide). Pour terminer le repas, nous avons été trois à prendre le tapioca, et deux le beignet à l'ananas. Pas beaucoup de choix de desserts, mais il faut dire que l'on ne vient pas dans les restaurants asiatiques pour ça ! Le tapioca était servi presque glacé, avait une texture granuleuse et manquait d'onctuosité. Le thé au jasmin, par contre, était très bon et chaud !

Dans l'ensemble tout le monde a aimé son repas, le service était bien, mais nous avons tous trouvé qu'en général ce n'était pas égal d'une fois à l'autre.

Pour aller au site web du restaurant, cliquez ici.









5 commentaires:

  1. Les mets Thailandais sont mes préférés aussi. Repas gastronomique pour 23.95 ,ça ressemble aux prix du Mexique ça. Pas cher du tout. J'espère que ce n'était pas Camille qui était assis dans la craque des deux tables??? Quand c'est pas les bibittes dans sa nourriture....;0) Bonne journée. Francine

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore la bouffe asiatique! C'est en général plein de légumes et croquants à souhait! Quand je demeurais à Montréal, sur la rue Fleury près de chez nous, c'est fou tous les restaurants asiatiques qu'il y avait là! Et souvent... c'est apportez votre vin!

    RépondreSupprimer
  3. @Francine : prix du Mexique...

    @Pierrôt et Sylvie : Ha ! Vive Montréal pour tous ses choix de restaurants !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis, avec ma famille, dans les toutes premières clientes qui ont fréquenté le Bali-Lotus à son ouverture au tout début des années 80's. Nous y allions très fréquemment... Un pur délice pour nous... C'est encore bon mais depuis quele premier propriétaire est malheureusement décédé on dirait que les plats qu'on sert maintenant sont moins savoureux même s'ils ont conservé les mêmes recettes. La fameuse soupe Thaï qui était d'une saveur exceptionnelle en a «perdu» beaucoup, elle est plus claire et moins savoureuse. Je pense que les gens du resto. se sont assis sur leurs lauriers et s'appliquent beaucoup moins à continuer d'offrir des mets de la qualité et de la saveur que nous avions connu au début de l'ouverture. Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : Il est vrai que les changements de propriétaire (et/ou de cuisinier) peuvent parfois avoir du bon, mais aussi du mauvais...

    Merci beaucoup pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.