mardi 22 janvier 2019

Tepotzotlán, Mexique, notre promenade du dimanche.

Depuis que nous sommes chez Pepe's à Tepotzotlán, nous avons pris l'habitude de nous rendre à la place centrale (zocalo) tous les dimanches. Car, cette journée-là, il y a beaucoup d'animation!

De tous nos séjours au Mexique, nous n'avions jamais goûté au elote barbacoa, un épis de maïs cuit sur charbon, puis placé sur un bâton, et assaisonné à notre goût (lime, chili, sel, poivre, mayonnaise ou autres). On trouve souvent plusieurs kiosques qui en vendent le long de la rue ou, comme aujourd'hui, au milieu des autres kiosques de la kermesse...

Conclusion: Un peu sec, peu goûteux, riche en amidon et peu sucré, en tout cas, différent de notre maïs québécois (plus sucré et plus tendre). Ce ne fut pas une extraordinaire découverte pour nous, mais pour 35 pesos, c'est à essayer au moins une fois !


Ensuite, nous passons non loin d'un stand où une jeune fille fait des cocktails... Ça tombe super bien, voilà que je viens de me mettre à tousser et ça n'arrête pas ! Ce doit être les débris de charbon sur le maïs qui passent mal ! On donne la commande (sin alcohol!) et wow! pas mal bon, ce mélange de jus et de liqueurs douces qu'elle nous a préparé ! En plus, le tout est servi dans un vase que l'on gardera comme pot à fleur pour la maison.



Et nous continuons à nous promener au milieu des kiosques et manèges sur la place...




Ici, j'ai déniché un grand vase sur pied pour moins de 45$CDN ! Vase que je placerai sur notre patio l'été prochain...


Spectacle folklorique local: "la danse des petits vieux" ou baile de los viejitos. Les danseurs portent des masques et des châles. Nous avions assisté à un spectacle du genre à Pàtzcuaro, il y a quelques années...

Une autre belle journée de découvertes !

2 commentaires:

  1. J'ai dit à ma fille qui voulait goûter au maïs sur bâton que c'était sec et peu goûteux, elle a donc pris du maïs en grains auquel ils ajoutent piments, fromage et c'est servi dans un verre de styromousse. Elle a dit que c'était bon mais moi, j'aurais trouvé cela trop piquant!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Celui-là nous n'y avons pas goûté... ce sera à essayer !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.