lundi 14 janvier 2019

Notre première journée à Mexico

Notre première journée de visites, prévue dans la ville de Mexico, comptait le musée d'Art populaire, le musée du Chocolat... et une promenade au marché d'artisanat La Ciudadela.

Nous avions fait un trajet via Google maps (très pratique!) :



Pour nous rendre au musée d'Art populaire (dont je donnerai plus de détails dans une prochaine entrée), à partir de la station de train Buena Vista, nous avons pris un taxi pour 80 pesos.

Après cette première visite, nous avons marché jusqu'au musée du Chocolat, en faisant un arrêt dîner au Antojitos Dany qui se trouvait sur notre chemin...


Hummm ! Miam ! De bons vrais tacos mexicain arracheras (viande de boeuf marinée). Moi, j'ai demandé avec oignons et coriandre (j'adore !) et Camille, sans ! C'était servi avec pommes de terre pilées... à notre goût !

J'ai bien mis un peu de lime, mais je me suis abstenu des petites sauces piquantes dont je me régale habituellement.


Un excellent choix ! À essayer pour pas cher... 30 pesos le tacos ! (moins de 2,25$CDA)


Nos dépenses: entrées au Musée d'Art populaire = 60 pesos/personne; au musée du Chocolat = 75 pesos; achat de 2 tasses à la Ciudadela pour 35 pesos chacune! Total pour deux personnes: 23$CDN

Là où nous avons acheté nos tasses, c'est à un kiosque-café appelé Artesanias y café mexicano. Nous avons l'intention d'y retourner, car ça appartient à une famille super sympathique qui vendent des tasses, des bols, etc. (un complément à leur café)... D'où leur nom. Ils sont situés coin Pasillo n°8 et Pasillo central...

Et c'est le retour vers la station de train, mais, étant donné que ce n'était pas près d'où nous étions, nous avons décidé de prendre le métro-bus jusqu'à la station.

Puisque notre carte de train ne fonctionne pas dans les metro-bus et puisque le chauffeur ne prend pas d'argent, ce dernier nous a proposé de demander à quelqu'un possédant une carte d'abonné de payer pour nous. C'est alors que trois cartes se sont tendues vers nous ! Incroyable tout ce monde qui veut nous dépanner !

C'est ainsi, que dans un metro-bus bondé à l'heure de pointe, nous nous sommes rendus à la station de train Buena Vista. Pendant le trajet, un homme mentionne à Camille de faire attention avec son téléphone portable dans sa poche arrière: "Se lo robaran". "Vous vous le ferez voler". Plusieurs personnes approuvent autour de nous. Camille bluffe un peu, il réplique qu'il ne craint pas vraiment le vol... et, au même moment, par la fenêtre du bus, juste avant l'arrivée à la station de train, on est tous témoins de quelqu'un, dehors, qui se fait voler son sac!!! Et là, c'est la course des gens qui poursuivent le voleur. (On ne sait pas comment l'histoire finit, car le bus continue sa route.) Camille s'est résigné à placer son téléphone dans son sac à dos.



Une autre belle journée ! Prochaine entrée, le musée d'Art populaire...

4 commentaires:

  1. La prochaine fois que nous allons au Mexique, ma fille dit qu'elle va étudier la traduction des termes de bouffe sur les menus! Je lui ai dit ce qu'arrancheras voulait dire. Incroyables les prix en argent canadien!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Quelqu'un qui veut manger vraiment local et essayer c'est effectivement pratique de savoir ce que l'on commande. Il y a souvent de bons plats que l'on n'ose pas prendre de peur de ce que ce sera et inversement il y en a certains que je ne toucherais pas...

    Si vous allez un jour du côté de la ville de Mérida (on vous le conseille !) vous goûterez à une cuisine totalement différente du reste du Mexique.

    RépondreSupprimer
  3. Le premier soir à notre arrivée, je commande une entrée, je regarde un peu ce qu'il y a dedans, tortillas, tomates, fromages, chapulines...je ne comprends pas le mot mais bon...oh boy! Quand ça arrive, il y en avait des Chapulines! Nous avons bien ri, y avons goûté mais on ne s'est pas régalé! Merci pour les infos sur Mérida!

    RépondreSupprimer
  4. @Pierrôt et Sylvie : Hahahahaha ! Nous avions mangé des "Chapulines"(criquets) à Oaxaca assaisonnés avec du chili et de la lime... Camille avait aussi essayé les "gusanos" (des larves ou des vers), ÇA, ce n'était pas pour moi ! Brrrr !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.