dimanche 20 janvier 2019

Mexico : Museo national de antropologia

Pour nous rendre à Mexico, de chez Pepe's Posada y acampar (faubourg Tepotzotlán), nous prenons un taxi directement au camping. Pour 90 pesos (6$), il nous amène à la station de train à Cuautitlán. Ensuite, pour 18 pesos, nous prenons le train jusqu'à la station de Buenavista, qui est, en fait, le terminus. De là, nous pourrions prendre le métro ou le bus, mais nous préférons marcher (ou des fois, quand nous avons plusieurs activités à faire, nous prenons un taxi pour sauver du temps).

La station de train de Cuautitlán...

L'intérieur du train, vraiment très propre.

À notre arrivée à la station Buena Vista, nous avons pris un taxi jusqu'au Musée d'anthropologie... au coût 80 pesos (6$)! Mais là, ce n'était vraiment pas assez cher... il faut dire que le jeune chauffeur ne savait pas vraiment où était situé le musée... alors ! Normalement pour se rendre au Musée d'anthropologie à partir de Buenavista, il faut compter environ 150 à 200 pesos !!! Nous l'avons su plus tard...


Nous voilà au musée, il est 10h30... Comptez la journée pour visiter ce musée, car il est immense: il compte 23 salles ! Tout est en espagnol, mais il est possible de louer un audiophone. Ne pas oublier de demander un plan du musée !


Quelques images de l'intérieur...


Reproduction d'un juego de pelota (jeu de balle maya)...

Piedra del sol, appelé faussement calendrier aztèque (ou pire maya!). Ce n'est pas un calendrier. (Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_du_Soleil)

D'autres photos...

Un codex (feuilles écrites, cousues et reliées).   

Visite de l'intérieur, mais aussi de belles découvertes à l'extérieur...



Ho ! Ça nous rappelle La Venta et Villa Hermosa, le long du golfe du Mexique.





Nous avons dîné à un des deux restaurants du musée. Il y en a un qui est davantage comme un comptoir-lunch (mais qui semblait très bien), et le deuxième, avec service aux tables est celui que nous avons choisi.

Nous avons commandé chacun un chocolat chaud oaxaquense, Camille avec lait, moi sans, très chocolaté et épicé... De notre avis à tous les deux, il était meilleur qu'au musée du chocolat !

J'ai commandé des crêpes farcies au poulet sauce jalapeño (juste bien dosée), à peine piquant! (Désolée pour la piètre photo!)

Pour Camille, pain doré et fruits qui semblaient succulents ! ("Oui !" me confirme-t-il !)

C'est ici, tout en bas des escaliers, que l'on peut prendre ce succulent repas (avec un service à l'avenant).


Et retour pour continuer la visite du musée...


Version très petite d'un disque solaire...





Et encore d'autres salles au deuxième étage! Quelques scènes de la vie au quotidien, dont certaines nous rappellent notre visite au musée d'art populaire...




La danse du cerf, on en avait vu une démonstration lors d'un séjour à Lo de Marcos.

La photo que nous avons prise...

et le nom des objets (photo internet)...

Ici, une scène qui nous rappelle notre visite d'une église (il y a quelques années dans le Chiapas) où nous n'avions pas le droit de photographier l'intérieur dont le sol était couvert de sapinage.


 À notre sortie du musée, en après-midi, surprise! On tombe sur un spectacle improvisé de voladores dans le parc voisin...






Une petite contribution par l'achat d'objets... ou pas.



 Et c'est le retour par train, après une journée bien remplie !

8 commentaires:

  1. Voilà une visite très intéressante. Surprise je retrouve la Pierre du soleil.J'en ai une belle reproduction depuis plusieurs années rapportée par une tante. Elle est assez grande dans une pierre verte , laquelle ? Celà me fait très plaisir de la retrouvée dans le musée.
    Amicalement
    Claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudette : Souvent, de nos jours, lorsque l'on achète une pierre du soleil, celles-ci sont souvent composées de résine.

      Supprimer
  2. Je me souviens que ce fut ma visite préférée en... 1972, mais merci d'avoir ravivé ma mémoire par des photos.

    RépondreSupprimer
  3. @Claude: Des corridas dans le pays? Oui, me semble. Ce qu'on voit surtout (j'y ai assisté il y a 3 ans, mais pas Nancy), ce sont des "spectacles" plus que des corridas comme on l'entend, car personne ne tue de taureau. On se contente de le poursuivre à cheval, de faire des cabrioles et de le renvoyer dans son enclos en jouant du lasso. Ces manifestations sont plutôt prétextes à se rassembler, faire la fête, boire, rigoler et boire encore.

    RépondreSupprimer
  4. Et c'était dans un village du Yucatan, pas dans une grande ville.

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique musée en effet! Nous n'y sommes pas rester aussi longtemps que vous mais les salles visitées valaient le détour! Quelle belle terrasse aussi! Tout ce qui était servi était beau et bon! Magnifiques vos photos!

    RépondreSupprimer
  6. Pierrôt et Sylvie : Merci ! Oui, ça vaut vraiment le détour ! Un incontournable !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.