jeudi 8 mars 2018

Mes lectures d'hiver...

Mon grand-père était un grand lecteur. Chez mes grands-parents, des livres, il y en avait beaucoup. Ma mère m'a donc transmis sa passion pour la lecture, qu'elle avait elle-même reçue de son père. À peu près tous les livres de la comtesse de Ségur et de Lucy Maud Montgomery ont fait partie de mon enfance. Mary Higgins Clark, Danielle Steel, Stephane King, Patricia McDonald et bien d'autres ont fait partie de mon adolescence, sans oublier quelques classiques obligatoires à l'école : Le survenant de Germaine Guèvremont, Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway, etc.

Les livres que je lis, maintenant? En premier, je lis tous les livres de mon écrivain préféré, et souvent plus d'une fois et ce, avant même leur publication ! Privilège, privilège !

Ensuite, plusieurs romans d'amis auteurs (un autre privilège), des livres qui me sont conseillés ou dont j'ai entendu parler dans les médias, etc. Des livres papier, nous en achetons beaucoup, moins qu'auparavant, mais trop pour l'espace que nous avons dans le VR. Mais, bon, la lecture fait partie intégrante de notre vie depuis toujours et ça, ça ne changera pas !

Avant que nous ne repartions à l'automne, je me précipite dans une librairie pour acheter quelques livres qui accompagneront l'hiver. Cette année, voici ceux que j'ai lus :


 Hilary Rodham Clinton; Ça c'est passé comme ça :

Ce que Camille en pense : "Très intéressant, parce que l'on voit la politique américaine de l'intérieur. Toutefois, c'est un peu trop partisan... (évidemment) ! La traduction est plutôt moyenne et inégale, à cause notamment des 7 traducteurs différents..."

Et moi : "J'ai essayé de le lire à deux reprises depuis que je l'ai acheté à l'automne, mais je n'arrivais pas à embarquer... J'ai fini par le commencer, il y a une semaine. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je peux déjà dire qu'il est intéressant de connaître les détails concernant la vie d'une politicienne aux États-Unis. On découvre le quotidien des déplacements lors d'une campagne électorale, entre autres choses, ainsi que les tractations lors de rencontres avec d'autres politiciens."

_____________________________________________________________
Margaret Atwood; La servante écarlate : (photo gracieuseté du web... mon exemplaire est dans nos coffres!)

Ce que Camille en pense : " Excellent ! Bien écrit avec une histoire passionnante"
    
Ce qu'en pense Nancy : " J'ai eu de la difficulté avec le style au début du livre, mais plus j'avançais et plus j'embarquais dans l'histoire pour finir par le dévorer ! " Pourtant le genre dystopie-problème de société, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé! Je préfère des histoires plus terre à terre. Je ne sais pas si je vais de nouveau lire Mme Atwood. Il semble qu'elle privilégie le même genre d'un livre à l'autre (si je me fie aux résumés de ses autres romans)."

_____________________________________________________________
Michel Noël; Le pensionnat :

Ce que Camille en pense : "C'est un excellent roman ! À mettre dans toutes les mains, car c'est une ode à la responsabilité et à la différence."

Ce qu'en pense Nancy : "Le livre était là depuis plusieurs semaines (en fait, depuis que Camille l'avait lu). Il m'attendait sur une tablette et je l'avais un peu négligé. Je me suis décidée un après-midi et je ne l'ai pas regretté ! Je l'ai lu d'une traite en quelques heures. C'est un livre qui m'a bouleversée dès le début. Nous savons tous ce qui a été fait (et qui est encore fait) aux Amérindiens et à leurs terres depuis longtemps. Mais le réapprendre à travers ce récit écrit par quelqu'un qui l'a vécu nous fait prendre encore plus conscience de tout l'impact que cela a eu sur leur vie. Un récit bien amené, bien écrit sur un sujet dont l'on se doit encore de parler !" (En plus, Michel Noël est un grand ami de Camille. J'ai déjà dit "privilège", non?)


_____________________________________________________________

 Juan Pablo Escobar; Pablo Escobar mon père :

 Ce que Camille en pense :" Bof!"

Ce qu'en pense Nancy : "Un livre facile à lire qui nous montre (à sa façon) tous les dessous du monde des narcos. Moi, j'ai trouvé ça pas mal intéressant, par contre il y a un peu de confusion quelques fois dans les événements qui sont amenés. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction qui a était faite à la va-vite ou si le jeune Escobar (qui n'est pas un écrivain) a écrit à sa façon en sautant du coq à l'âne. Disons que l'histoire ne coule pas toujours bien. Mais, j'ai beaucoup aimé et, au même moment que je l'ai lu, j'ai aussi vu le film "Barry Seal" avec Tom Cruise. Le film relate la vie d'un pilote qui finit par travailler avec Escobar... Très intéressant aussi."


_____________________________________________________________
Jeff Kinney; Diario de Greg


Ce que Camille en pense :"Hahahahahahaha!"

Ce qu'en pense Nancy : " Carnet de bord de Greg ou Le journal d'un "dégonflé" en français, est traduit dans plusieurs langues, dont l'espagnol. C'est dans cette langue que j'ai lu tous les tomes. Dès que nous sommes au Mexique, j'achète le dernier sorti. Et j'adore ! Au départ c'était pour pratiquer mon espagnol, évidemment. Je me suis dit qu'après la lecture des Diario de Greg qui sont plutôt faciles à comprendre, je pourrais m'attaquer aux nombreux livres en espagnol que nous avons (Isabel Allende, Mario Vargas Llosa, Gabriel García-Marquez... Heeeuuu... ce n'est pas tout à fait la même chose !  Je vais continuer à lire ses petits livres comiques et divertissants avant de m'attaquer à de plus grosses pointures comme le fait Camille ! "

_____________________________________________________________



Michael Wolff; De feu et de fureur: Les dessous de l'élection de Trump et les premiers mois de ce Président à la Maison-Blanche.

Ce que Camille en pense: "L'un des livres les plus déstabilisants à lire. Les limites de la démocratie. L'imbécilité à l'état pur. Le déclin de l'intelligence. L'un des livres les plus effrayants que j'aie lus."

Ce que Nancy en pense : " Ouf ! Avec ce qu'en dit Camille, je suis heureuse de ne pas lire en anglais! Et même en français... je ne lirai probablement pas tout court ! :( "

10 commentaires:

  1. Dès mon enfance j'ai aimé lire et chaque soir avant de m'endormir je lis quelques pages.
    Une amie m'a offert" L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" livre évoquant Marie Curie. J'ai découvert d'autres facettes de cette femme qui force l'admiration.Sa fille Irène était connue aussi mais peu de chose sur son autre fille Eve. J'ai donc cherché sur internet: Une vie très riche dans un autre domaine loin de la science et qui n'a pas eu d'écho.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant d'avoir la critique d'un écrivain et d'une lectrice sur les mêmes livres.J'aime bien votre blog c'est varié et instructif. Bonne route.

    RépondreSupprimer
  3. À part La servante écarlate je n'ai rien lu de vos choix. J'aime beaucoup les biographies, mais pas tellement celles des politiciens.
    Et même si je préfère les livres papier, la liseuse est bien utile pour qui voyage en Vr, pour qui demeure à la campagne. En quelques clics,j'ai le livre devant moi.
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  4. @Claudette : Je me souviens, enfant, nos parents nous avaient achetés, à mon frère et moi, toute la collection des livres de Grolier sur l'histoire de différentes personnalités, dont Marie Curie, Louis Pasteur, etc. J'imagine qu'aujourd'hui il y a des collections similaires aussi intéressantes pour les enfants...

    Ce doit être intéressant ce livre sur Marie Curie. Merci pour l'information !

    @Réjean Robidoux : Merci ! Quelquefois, je me demande si je ne m'éparpille pas un peu trop ! En fait, je mets des entrées sur des sujets que j'aime. Pour moi, c'est comme un journal pour me souvenir... et des sujets que j'aime, il y en a beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. @ClaudeL : Merci ! Effectivement, la liseuse est bien pratique en VR. Mais rien, à mon goût personnel, ne remplace un bon livre papier !

    RépondreSupprimer
  6. La lecture fait également partie de nos vies! Pierrôt et moi n'avons pas le même genre de lecture. Cependant, on se rejoint dans les romans policiers et certaines biographies alors je choisis ce genre de livres afin qu'on les lise tous les deux.

    RépondreSupprimer
  7. Auteure du livre sur Marie Curie :Rosa Montero.
    Par curiosité cherchez la biographie de sa fille Eve moins connue qu'Iréne qui elle aussi a voué sa vie à la science.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  8. @Pierrôt et Sylvie : Ha oui, les romans policiers et les polars ! Moi, j'aime beaucoup Kathy Reichs !

    @Claudette : Merci beaucoup pour l'information !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kathy Reichs, Pierrôt a travaillé avec elle sur certains dossiers. Il l'aimait bien! Elle était toujours prête à partager son savoir, ce que mon tendre époux aimait beaucoup! D'ailleurs, dans ses livres il est capable de mettre un visage sur à peu près tous ses personnages, sauf Ryan, ça, il n'a jamais su! Secret bien gardé! Ah!Ah!

      Supprimer
  9. @Pierrôt et Sylvie : Une conversation en leur compagnie doit être plein de rebondissements !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.