vendredi 16 mars 2018

Ce soir au menu : Hamburger romantique à ma façon !

Ce soir au menu... après plusieurs repas "santé", un bon gros hamburger était de mise... pour mon homme... et moi aussi !

Un hamburger sur pain maison... facile-facile ! La recette des pains maisons est ici : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6660-petits-pains-au-lait

Servi avec oignons et pommes confits aux vins et à l'érable, petite salade tomates-orange et feuilles de betteraves.

Oignons et pommes confites : Mettre un peu d'huile dans une poêle, ajouter 3 oignons hachés et cuire 2-3 minutes. Ajouter 2 pommes coupées en petits cubes et 1/2 tasse de vin blanc (moi : 1/4 tasse de vin de rhubarbe et 1/4 de vin blanc, ce que j'avais sous la main) laisser réduire presque à sec et ajouter 1/3 tasse de sirop d'érable jusqu'à ce que ce soit sirupeux.


Petite salade de tomates : un contenant de tomates cerises coupées en deux, deux petites branches de céleri coupées en petits morceaux, un demi-poivron coupé en petits morceaux, la demie d'un petit oignon rouge haché finement, une demi-orange en petits morceaux, persil, sel et poivre. 




Les boulettes de viande :

Mélanger 1 à 2 lb de boeuf haché, 1 oeuf, 1/4 tasse de chapelure Panko, 1 à 2 oignons verts hachés, un peu de sel et de poivre, un peu d'assaisonnement "Steak Montréal". Faire des boulettes de la grosseur de vos pains. Sur une tôle à biscuit, mettre du papier aluminium et le recouvrir de papier parchemin que vous aurez huilé légèrement (moi j'utilise le papier parchemin des pains que j'ai fait cuire). Mettre les boulettes sur le papier parchemin et cuire au four à 350-375°F environ 30-50 minutes (tout dépend de la grosseur des boulettes, du four, etc. )


Servir aussi avec ketchup, mayonnaise et fromage... et frites de patates douces ou autres !



Bon Appétit !

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup vos recettes que j'apporterai dans notre odyssée en Alaska (blog voyage de Chantal et Réjean). Avez-vous un petit déjeuner à suggérer? Bonne route et merci de votre générosité à dévoiler vos secrets culinaire.

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Pas ordinaire ce repas de hamburger!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nancy et Camille, un petit coucou du Québec. C'est Sonia ! Je ne cache pas que je ne suis pas allée souvent sur votre blog (ah! les enfants...!). Je le regrette car il regorge de bonnes idées culinaires comme seules Nancy peut en avoir, et de commentaires drôles et intéressants sur vos lectures.
    Au plaisir de vous revoir bientôt !
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. @Réjean Robidoux : Oh ! L’Alaska ! C’est pour quand ? Je vais vous suivre et prendre des notes pour le jour où nous nous y rendrons !

    C’est un plaisir de partager mes découvertes culinaires ! Concernant les petits déjeuners, je ne suis pas très originale, je dois vous dire ! Souvent sur la route ce sont des céréales ! J’aime bien yogourt, granolas et petits fruits ! Quelques fois, je prépare, la veille, dans un grand verre (jetable lorsque nous sommes sur la route, désolé l’environnement!) je mélange du gruau avec du lait et je mets au réfrigérateur. Le lendemain, je mets du yogourt par dessus, des fruits et je complète avec des raisins secs et des noix. Lorsque nous sommes en camping avec services, je fais des crêpes quelques fois, du pain doré au four avec une sauce aux pommes ou poires (ce que j’ai sous la main) ou encore des tortillas dans lesquelles je mets des oeufs brouillés, du fromage féta, des petites tomates, du poivron rouge, de l’oignon, beaucoup de ciboulette et un peu de persil frais (moi je préfère la coriandre (beaucoup!), mais mon écrivain n’en ait pas fan !). Je mets un peu au four et miam !

    J’aime beaucoup aller prendre le petit déjeuner au restaurant. D’ailleurs, lorsque je suis au Québec je me rattrape ! Vivement les oeufs à la Florentine et autres découvertes !

    @Pierrôt et Sylvie : Un bon hamburger une fois de temps en temps, c’est toujours gagnant !

    @Sonia : Quelle belle surprise ! On se voit cet été, à la campagne ou à la ville...

    RépondreSupprimer
  5. Malgré cette cuisine "moderne" cela a un petit air romantique...des ingrédients que je n'ai pas l'habitude d'utiliser..mais j'aimerais goûter.
    Qu'est-ce que le papier parchemin ?
    Claudette

    RépondreSupprimer
  6. @Claudette : Oui, c'était romantique avec les chandelles à clips sur le côté de l'assiette. Le papier parchemin que l'on appelle ainsi au Québec est un papier de cuisson comme le papier sulfurisé. Un papier résistant aux hautes températures.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.