dimanche 11 mars 2018

Ce soir au menu : spaghetti fausse viande

J'avais le goût d'un spaghetti bien consistant, sans la lourdeur de la "bolognaise" ! Je voulais une sauce qui lui ressemble pour (quand même!), faire un peu plaisir à mon homme. Il faut aussi dire que ça passe mieux s'il pense qu'il y a  beaucoup de viandes dans son assiette ! Hahaha !

J'avais sous la main pas mal de belles et bonnes choses dans mon réfrigérateur ! Aubergine, champignons, carottes...

Je fais de temps en temps des repas où je remplace la viande par du tofu, par des champignons, par des graines, etc. il y a tant de possibilités !

J'ai donc fait une sorte de sauce à spaghetti vide-frigo, à moitié végé et ressemblant à une bolognaise...

Pour hacher les légumes, j'utilise mon hachoir qui vient avec mon pied mélangeur...

... et cela donne ceci : Carottes et échalottes; champignons, et devant, l'aubergine.

Après cuisson... à s'y méprendre ! Même mon homme n'y a vu que du feu... ou presque !

Et voilà une sauce délicieuse, et plus santé, pour faire manger des légumes à ceux qui aiment moins ça !

Voici ma recette si cela tente quelques-uns (es) :

A-  Une cuillère à soupe de beurre ou margarine
      2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

B-  1 tête de 1 chou-fleur broyé comme du couscous
      2 à 3 gousses d'ail fraiches, en pot ou lyophilisées
      2 cuillères à soupe de lait 

C-   2 carottes (moyenne ou grosse) râpées
       2 échalotes hachées très finement
       1 gros paquet de champignons de Paris (454g ou 16oz) hachés finement
       1 aubergine hachée finement

D-    1/4 à 1/2 tasse de salami sec haché finement (facultatif)

E-     1/4 de tasse de vin rouge

F-     1 pot de salsa du commerce ou maison (454g ou 16oz) douce ou forte
        1 contenant de jus de légumes de 5.5 oz ou 163ml
        3 à 4 cuillères à soupe de pâte de tomate
        Persil frais haché ou persil séché (quantité au goût)
        Ciboulette fraiche ou sèche (quantité au goût)
        1 à 2 cuillères à soupe de tomates séchées dans l'huile et hachées finement
        1 cuillère à soupe de miel
        1/2 cuillère à soupe (+ ou -) d'épices de Montréal
        Sel et poivre au goût

Dans une grande casserole sur feu moyen à vif, mettre A, lorsque c'est chaud ajouter B. Laisser caraméliser (4-5 minutes ou +). Ensuite, ajouter C et mélanger le tout. Laisser cuire 2-3 minutes, ajouter D et mélanger. Ajouter E et réduire à sec. Mettre tous les ingrédients de F, mélanger et laisser cuire sur feu moyen à doux au moins 40 minutes ou plus jusqu'à presque sec. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.

Pour plus de protéines, on peut ajouter une boite de pois chiches broyés ou un bloc de tofu.

Servir sur des pâtes et saupoudrer de fromage au goût (ici du fromage de chèvre émietté).





Bon Appétit !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que cela ressemble à de la bolognaise et cela donne envie de se mettre à table.
    Je vous avoue que je cuisine très peu dans notre Matamata car lorsqu'on se déplace chaque jour et que l'on veut visiter il reste peu de temps pour cuisiner.
    Bravo.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. @Claudette : Merci ! Effectivement, cuisiner demande de la gestion et du temps... surtout avec ses espaces restreints !

    RépondreSupprimer
  3. WOW! J'adore le spaghetti, sous toutes ses formes, ça a l'air délicieux! Merci!
    P.S. Pour encore plus de légumes, courge spaghetti ou fèves germées au lieu des pâtes!

    RépondreSupprimer
  4. @Pierrôt et Sylvie : Mais, là, je pense que j'aurais fait mourir mon écrivain ! Hahaha !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.