lundi 21 novembre 2011

Pour notre ami Jean Paquin


  Pic photographié à Mission, Texas.

7 commentaires:

  1. Un pic mineur? Comme chez nous?
    Même si c'est pour Jean Paquin, je peux regarder, hihi?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce Pic à front doré. Je vous souhaite plein de beaux oiseaux et de très beaux moments.
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! Moi j'aurais pensé comme ClaudeL. Merci Jean de nous informer.

    RépondreSupprimer
  4. Une fois l'été fini, j'oublie les noms des fleurs, des oiseaux. Bien sûr que ce n'était pas un pic mineur, où avais-je la tête. Par contre, je ne dis que pic doré, sans mentionner le front quand je parle de celui de la photo.
    Le commentaire était surtout pour demander si les oiseaux du Mexique étaient semblables à ceux du nord de l'Amérique. Parce que je sais bien qu'en théorie, ils le sont, d'après mon Peterson et pourtant, l'an dernier au Texas, il y avait des différences, alors où commencent les oiseaux de l'ouest??? ou ceux du sud?

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! Géographie ici ! Je vous reviens à ce sujet !
    Jean

    RépondreSupprimer
  6. Me voici avec la géo !! En gros, on divise l’Est et l’Ouest selon une ligne qui s’étend du centre-ouest du Manitoba, au nord, jusqu’au centre du Texas, plus au sud; soit jusqu’à la région de l’Ouest intérieur (les Grandes Plaines, les rocheuses, etc. vers l’ouest). Évidemment, ce n’est pas hermétique, mais, règle générale, c’est la division à laquelle on réfère lorsqu’on parle d’Est et d’Ouest dans le cas des oiseaux.

    Le sud-ouest des États-Unis (sud-ouest du Texas, Arizona, Nouveau-Mexique et Californie) a quant à lui la particularité de voir des oiseaux dont l’aire de répartition s’étend du Mexique vers le nord. Certains déserts mexicains s’étendent jusque dans l’extrême sud de l’Arizona (enter autres) ce qui explique pourquoi certaines espèces plus méridionales se retrouvent dans ces régions. Un voyage en Arizona m’a permis de constater le tout et d’en profiter pleinement. On peut d’ailleurs voir facilement la différence entre le sud de cet État et le nord alors qu’on remonte jusqu’au Grand Canyon, le paysage changeant à partir de Phoenix.

    Bref, pour les oiseaux, la géographie est reliée aux habitats et non aux frontières politiques… ce qui entraîne bien de la fluidité !!!

    En espérant ne pas être trop professoral ;-)

    Beaux oiseaux !!!

    Jean

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, Jean, pour cet important travail de recherches...

    Aux oiseaux, maintenant !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.