mercredi 25 décembre 2019

Voyage culinaire en Italie, en novembre... Milan !

Voilà déjà près d'un mois, c'était le retour d'un périple de deux semaines en Italie (du 14 au 28 novembre).

Aller en Italie en novembre, côté température, c'est comment ? Très bien, mais on se réjouit de ne pas avoir mis Venise sur notre itinéraire...  👍

Voici une carte de notre parcours :

Milan-Gênes-Florence-Bologne-Modène-Parme et retour à Milan.


Nous sommes partis de Québec avec l'autobus d'Air France pour nous rendre à l'aéroport de Dorval (Montréal). Ensuite, après un retard de 2 heures, nous avons pris l'avion jusqu'à Paris... où nous avons manqué notre correspondance pour l'aéroport de Linate à Milan.

Pas grave ! Nous avons eu un autre vol 2h30 plus tard pour l'aéroport Malpensa, toujours à Milan. On ne connait pas, mais pourquoi pas ! Et, en attendant à l'aéroport de Paris, nous avons eu droit à des coupons pour un café-croissant, étant donné notre patience et notre courtoisie envers la préposée d'Air France... 🤔

Nous avons profité des coupons pour prendre notre petit déjeuner...

Ce fut facile à la sortie de l'aéroport de Milan-Malpensa de prendre un autobus (pour 10€) jusqu'à la gare centrale de Milan. Ensuite, nous avons attrapé un taxi pour nous rendre l'hôtel Ritter, situé à quelques minutes du centre ville et où nous avions réservés pour deux nuits.

Le Ritter est situé sur Corso Garibaldi. C'était bien, le petit déjeuner pas mal (à part le café!), et le service à la clientèle, quelquefois en anglais quelquefois en français, était correct. L'emplacement de l'établissement était juste parfait.

Sur la rue de l'hôtel:

J'avais pris beaucoup d'informations sur les villes que nous allions visiter, entre autres choses, j'avais lu sur les apéros et leurs accompagnements. Partout (ou presque!) entre 17h/18h ou 19/20h, si l'on prend un apéritif, ce dernier est servi avec des bouchées à volonté ( le plus souvent)... Alors, avis à ceux qui veulent manger pas cher et léger...

À Milan, nous sommes allés au restaurant Icebound la première fois. Nous explorions, alors nous avons choisi un peu au hasard. J'ai pris un spritz, car c'est la boisson italienne qu'il faut essayer (parait-il... ouais!). Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des terrasses à peu près partout. Elles sont chauffées, c'est vraiment super !

Nos cocktails et les bouchées à volonté... tout ça pour 13 euros par personne !

Vue sur une magnifique fresque d'où nous étions... 

Dans les rues...



Église Santa Maria del Carmine.

La vue en face de l'église.



Et on continue dans les petites rues, jusqu'à la place Duomo...



La place Duomo de Milan...


El Duomo (la cathédrale) avec son imposante façade gothique...

La piazza del Duomo est la place principale de Milan, où les commerces et les événements importants se retrouvent.

À partir de la place Duomo, se trouve l'entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II. C'est le passage obligé entre la place du Dôme et la Scala (où nous aurions bien aimé voir un opéra, mais sans succès) et où se concentre des tas de commerces de prestige.

Il y a beaucoup de monde, beaucoup de touristes, malgré la saison et la température...




Lien très intéressant pour un séjour à Milan :
https://www.lapresse.ca/voyage/dossiers/destination-italie/201409/22/01-4802368-48-heures-a-milan.php

Sur la prochaine photo, on trouve la Terazza Aperol (en haut, où il y a des parasols). Surplombant la cathédrale, l'endroit est réputé magnifique pour y prendre l'apéritif ou le déjeuner en profitant de la vue sur la place Duomo.

Le restaurant est situé au 4ième étages.


Mais, nous n'y sommes pas entrés, car c'était trop tôt pour l'apéro et trop tard pour manger.


Nous voulions au moins prendre une photo de la vue sur la place Duomo. Ce que nous avons fait à partir du... euh... Burger King, juste à côté !

Un autre incontournable: pour ceux et celles qui aiment les voitures...


 Petit arrêt chocolat chaud et dessert (excellents tiramisu et tarte au citron), au Bar Madonnina (Piazzetta Pattari, 1/3, 20122 Milano, Milan). Vous pouvez vous y faire servir en français, et pas seulement en anglais.




Une gélateria, comme il y en a plusieurs. (Mais c'est à Florence que nous avons trouvé la meilleure. Je vous en reparle dans une prochaine entrée).


Il existe en Italie une chaine de produits alimentaires appelé Eataly. On retrouve des succursales partout dans le pays et même ailleurs dans le monde. Vous en retrouverez, par exemple, à... Toronto! (https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/segments/chronique/140513/ouverture-eataly-toronto)

Voici le lien pour la chaine : https://www.eataly.ca/

Le Eataly de Milan est sur trois étages. Nous sommes aussi allés à celui de Bologne qui est vraiment, vraiment très grand... à suivre.


 C'est le temps des fêtes !



Et retour vers l'hôtel...




Départ pour Gênes... prochaine entrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.