samedi 7 décembre 2019

La coupe et l'épandage... en décembre !

Puisque l'hiver est arrivé à l'automne, et que ce même hiver a pris tout le monde par surprise (notamment les cultivateurs)... eh bien, y faut c'qu'y faut...

N'ayant pas pu couper le maïs avant la première neige arrivée trop tôt (question de taux d'humidité dans les grains), voici nos braves cultivateurs au travail en ce début de décembre. J'ai appris en lisant cet article : https://www.lavoixdelest.ca/le-plus/a-tout-bout-de-champ/deja-lhiver-bd7fdd96066ae417fedb502f0a878768  que certaines cultures, comme le maïs, peuvent tolérer d’être recouvertes de neige avant d'être récoltées. Ce qui n’est pas le cas du soya ou du foin, par exemple.


Et voici la machinerie... Wow ! Impressionnant pour quelqu'un qui n'en a jamais vu. C'est très gros et efficace !





Le cueilleur à maïs (oui, c’est ainsi qu'on appelle cet engin) sépare l'épi des feuilles et enlève les grains avant de les rejeter dans un conteneur sur roues tiré par un tracteur.



Et le lendemain... ouain, ça, on aime moins ! Le gouvernement a octroyé aux cultivateurs le droit d'épandre le lisier en cette période avancée de l'année. Normalement il est interdit de le faire entre octobre et avril, entre autre à cause du gel...

Joséphine qui surveille... (on l'aperçoit au bas de la porte de la grange).

Sans mots... et le nez pincé entre le pouce et l'index !!!

Voilà... jusqu'au printemps...


1 commentaire:

  1. Seigneur vous êtes aux loges pour ce beau spectacle!!! Ici, disons qu'on ne le voit pas mais on le sent, ça c'est certain!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.