dimanche 27 mars 2016

La Louisiane, hiver 2016 !

Après le Texas, la Louisiane. D'abord: Lafayette...








À Bâton-Rouge, TOUS les musées sont gratuits. Nous avons visité, entre autres, le Old Louisiana State Capitol qui est magnifique.






Avant l'actuel Capitole, ce bâtiment était le centre du gouvernement louisianais. Construit en 1847, il fut brûlé pendant la Guerre de Sécession et reconstruit quelques années plus tard.


Plusieurs expositions permanentes y sont à voir : l'une est consacrée au gouverneur Huey P. Long, un gouverneur considéré comme tyrannique par certains, mais, généreux et progressiste par d'autres. On y relate aussi son assassinat mystérieux.

Les expositions dressent également le bilan politique de Bâton-Rouge. Il est possible d'assister à la projection d'un film d'une durée d'une heure racontant l'histoire du fantôme Pierre qui errerait entre les murs de la bâtisse... Nous ne l'avons pas regardé (le film, pas le fantôme), alors je ne peux pas vous en parler.



L'ancienne Chambre des élus louisianais qui sert aujourd'hui à des conférences et autres évènements (la Chambre, pas les élus).



Nous avons marché beaucoup dans les rues. De l'ancien Capitole d'État, nous nous sommes rendus au moderne Capitole d'État, celui qui accueille aujourd'hui les élus louisianais. Nous avons pu monter jusqu'au sommet de l'édifice (le 27e étage pour être précis) où nous avions une superbe vue sur la ville. La température était parfaite, pas trop chaude, petit vent, quelques nuages et des percées de soleil.








Un peu venteux en haut ! :)


Nous poursuivons notre route. Nous sommes maintenant en Floride et, dans moins de deux semaines, nous serons de retour au Québec... en espérant ne pas y trouver trop de neige ni de froid !

2 commentaires:

  1. Nous ne sommes jamais allés au vieux capitol, je mets ça dans ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierrôt et Sylvie : Ça vaut le détour !

      Supprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.