mardi 7 avril 2015

Puebla et Cholula, Mexique

En route vers Puebla, un paysage comme nous en avons connu en Basse-Californie...

Un petit "tres leches" pour souligner la fête d'une cliente... prétexte aussi pour manger du gâteau, pour boire et se réunir ! ;)

Le lendemain de notre arrivée, première visite: Cholula. On grimpe au sommet de la Piramide de Cholula (qui est enfouie sous la colline depuis longtemps) et on peut admirer le sanctuario de la Virgen de los Remedios. Une bonne marche, ça met en forme !







Deuxième visite, cette fois-ci à Puebla : la fabrique de céramique Uriarte

La visite guidée est au coût d'environ 50 pesos (en espagnol ou en anglais) et elle est d'une durée de 30 minutes à une heure. Après la visite, on comprend pourquoi le coût des items en céramique talaveras est si dispendieux. À mon avis, ça le vaut !








En passant, pour savoir si l'objet que l'on convoite est de la vraie talaveras, regardez en dessous de la pièce: elle aura une dénomination d'origine qui, depuis 1998, est DO4. Cela certifie que l'objet est fait de façon artisanale avec l'utilisation des 6 couleurs traditionnelles d'origine minérale. 

Un travail très minutieux...




Le four...


Ensuite, petite marche dans les rue de Puebla. On ira aussi dans un marché parler avec les gens. Et une dame a qui je demande le nom d'un fruit, me dit d'y goûter. Voyant que j'hésite, elle vient vers moi, prend un fruit jaune dans le panier, me l'ouvre avec ses mains et me le tend. Il y a un couple avec une dame âgée (que je présume être la mère d'un des deux) autour qui approuvent... pourtant la texture gluante avec plein de petites boules noires qui s'offrent à ma vue me répugnent un peu, mais bon, il faut bien que je me lance... et hop, allons-y tout d'un coup !

Oh ! Wow ! Muy bueno ! En fait, je m'aperçois que c'est un fruit que j'ai déjà goûté, mais le plus souvent en jus. Au Mexique on l'appelle la granada china, en voici l'image (merci à internet) ! 

On poursuit notre marche dans la belle ville de Puebla.



1 commentaire:

  1. Vraiment beau l'architecture! Ça peut coûter combien une pièce de céramique? Très intéressant comme visite!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.