mardi 21 avril 2015

FoodCamp Québec, vous connaissez ?

Avant de poursuivre sur le Mexique (parce que, oui, j'ai encore des choses à dire ! hihihi !), j'aimerais vous dire que nous sommes au Québec (et à Québec) depuis maintenant deux semaines. Notre retour s'est fait dans le froid et la neige... (ce qui est maintenant du passé, concernant la neige, mais pas à propos du froid !) Avec les rendez-vous de toutes sortes, les rapports d'impôts, le courrier en retard, les rencontres scolaires pour Camille... on peut dire que nous nous sommes vite remis dans le bain !

En fin de semaine, une amie m'a invité à un évènement culinaire, le FoodCamp, qui en était à sa troisième année (comment ne l'ai-je pas su avant ?). Cet événement, tenu au Château Frontenac, est en fait, des conférences culinaires données par des chefs connus. Contrairement, à l'an passé, l'événement se tenait sur deux jours, soit samedi et dimanche. Nous y sommes allés le dimanche et avons assisté aux conférences, entre autres, de Mathieu Brisson, chef au Clocher Penché, Martin Juneau, du Pastaga, Patrice Demers et ses merveilleux desserts, Jérôme Ferrer et François Chartier. Et je ne nomme que ceux-là (qui n'ont pourtant pas besoin de présentation, enfin pour ceux qui s'intéressent à l'alimentation).

Notre journée a débuté à 8h15 et s'est terminée à 17h30, animée par le très sympathique et jovial, Jonathan Garnier (La Guilde culinaire). Ce furent des moments fort agréables de découvertes et de rencontres avec des gens passionnés par l'alimentation (comme moi).

À chacune des présentations, mon amie et moi avons pu déguster différentes bouchées... certaines étaient un éclat en bouche, d'autres, un peu moins relevés, mais la plupart du temps, c'était plein de bons et de beaux produits.

Pendant les pauses, il y avait des kiosques où nous pouvions déguster et/ou acheter des produits. Le prix pour une journée était de 55$. Personnellement, je considère que ça vaut le prix. L'année prochaine, on se promet d'y aller les deux jours !

Vive la bonne bouffe ! ;)


Quelques unes des différentes présentations culinaires (désolée, les photos sont plutôt mauvaises !) Ici, Jonathan Garnier et Mathieu Brisson du Clocher Penché (renommé pour ses brunchs, entre autres !)

Ici, Martin Juneau

HUMMM ! Un des gravlax que nous avons dégusté... un délice !


 Ici, Jérôme Ferrer, bien sûr, et Jonathan Garnier.


La bouchée de roquette et canard séché...


 Ici, Patrice Demers et ses desserts que l'on a-d-o-r-e ! ;)

Financier à l'érable, "dulce de leche au café" et pastille de chocolat valrhona. Que dire d'autre que : Wow ! Délicieux !

Et un petit drink Gin-concombre rafraichissant avant de quitter... et de se promettre de revenir l'an prochain (et pour deux jours) !


http://www.foodcampquebec.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.