mardi 24 mars 2015

San Juan Chamula et Zinacantan, Mexique

Comme je l'avais mentionné dans l'entrée précédente, à notre arrivée à San Cristobal, et après nous être installés, nous sommes allés marché dans le centro et nous en avons profité pour acheter des billets pour la visite de deux petits villages indiens, soit, San Juan Chamula et Zinacantan.

Le tour était de 9h30 jusqu'à 14h00, l'autobus venait nous chercher directement à l'Hostel y estacionamiento La Merced avec un guide local qui était censé faire le tour en anglais seulement. Mais, quelle heureuse surprise de constater qu'Alonzo, notre guide, parle plusieurs langues, dont le français. Bien qu’il n’était pas prévu pour lui de faire un tour en anglais et en français, il l’a fait avec plaisir. Ce fut un tour vraiment très instructif et intéressant. Alonzo connait beaucoup « sa matière » et il est généreux à donner de l’information.

En premier, nous nous sommes rendus à Zinacantan. Un petit village où nous avons visité deux églises et une « manufacture » de textile familiale. À cet endroit, nous avons pu magasiner des vêtements, nappes, sacs, etc, et avons gouté au Posh (la boisson locale). Nous avons aussi dégusté des tacos faits par "les femmes de la maison", hummm ! (Mais, bon, plus tard on s'apercevra que c'est quand même un peu arrangé avec le gars des vues, tout ça ! Pas grave, ce fut un circuit agréable !)




Quelques vendeurs d'ambre...



La manufacture "familiale"...

Notre guide, Alonzo



Dégustation de tortillas



La suite du circuit nous a amenés à San Juan Chamula. Il faut visiter l’église, car quelle église ! Tout un monde lorsque l’on y entre.  Tous les bancs ont été enlevés et remisés dans un coin à l’arrière. Le plancher de la nef ainsi vidée a été recouvert d’épines de pin (ça sent bon, le pin et la cire!). Les gens viennent ici en famille pour prier directement sur le sol, agenouillés devant des chandelles de différentes couleurs en fonction de la gravité de la prière (en général pour la guérison d'une personne malade). Les statues des saints sont alignées le long des murs de chaque côté de la nef. Aux pieds des idoles, il y a une table sur laquelle reposent les lampions qui brulent en remerciement des voeux exaucés. (Mais, désolée, les photos y sont interdites, alors je n'ai aucune image.)

Avant d’entrer dans cette église, nous avons été "interceptés" par des femmes et des enfants (surtout) qui cherchaient à nous vendre toutes sortes de produits. Camille, qui a un don pour attirer à lui les enfants et les ados, s'est vu offrir un bracelet par une jeune maman de 19 ans (avec déjà deux enfants). « Es un regalo para ti. » C'est un cadeau pour toi! «Ah ouais, qu'il répond, mon homme. Un cadeau? Sans blague?» «Mais quand tu sors de l'église, tu m'achètes un bracelet ou un collier.» «J'me disais aussi!»

Camille devient rapidement le nouveau meilleur ami du fils aîné de la jeune fille : Victor. Au lieu de lui acheter un cossin à la sortie de l'église, Camille propose plutôt à la jeune Amérindienne de la prendre en photo avec son enfant. «Je te paie pour ça, dit-il, et tu gardes toute ta marchandise pour quelqu'un d'autre». La jeune maman hésite, mais finit par comprendre qu'elle fait finalement une bonne affaire. Vous auriez dû voir Victor avec Camille. Il était tellement content de se faire prendre en photo!





1 commentaire:

  1. C'est donc bien beau l'entrée de cette église! Quelle dévotion ces mexicains!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.