vendredi 23 janvier 2015

Explosion sur la route de Mérida, Mx

Après notre semaine à Paamul, nous reprenons la route à péages pour retourner à Mérida où nous avons décidé de passer nos deux mois et demi d'hiver (avant le retour de la caravane en février).

Sur la route à deux voies (qui est très belle soit dit en passant), nous avons roulé à bonne vitesse (entre 90 et 100 km/h, c'est une bonne vitesse pour nous!).

Tout à coup : Bouuuummm !

Un pneu éclate ! Camille qui est le conducteur du moment, ralentit et stationne Matamata sur l'accotement (pour ce qu'il y avait d'accotement).

Nous sortons pour constater que le pneu intérieur côté passager a éclaté ! Heureusement que nous étions partis tôt et que nous avons un pneu de rechange ! Aidés de notre ami Gilles, nous cherchons les outils nécessaires, décrochons les vélos devant le pneu de secours, etc.

On appelle les Angeles Verdes, mais sans succès... Zut! On en a croisé un 2-3 km avant la crevaison...

Pendant que nous sommes à enlever les boulons, l'ange vert en question arrive, feux clignotants, suivi du véhicule qu'il était justement en train de dépanner 2-3 km plus loin. Il porte bien son nom, l'ange ! Ce n'est pas le premier pneu qu'il change et quelle force, il a, ce mécanicien ! Avez-vous déjà soulevé un pneu de camion ? Hou la la ! C'est pesant !

À peu près une demi-heure après la crevaison, nous reprenons la route, mais non sans avoir au préalable noté les coordonnées des anges verts (et en particulier celles de celui qui vient de nous aider, au cas où)...

Au lieu d'arriver comme prévu à midi à Mérida, nous arrivons en après-midi. Nous avions contacté une des filles du propriétaire du Rainbow Maya Trailer Park qui s'était assurée que la porte du camping serait ouverte pour nous. Nous nous sommes installés sur l'immense terrain vacant, content de nous arrêter enfin pour plus qu'une nuit ou deux !

Prochaine entrée : Rainbow Maya Trailer Park

1. Ouais... ça fait partie des aléas du caravaning mais on s'en passerait bien! C'est quoi exactement les anges verts?

2. Les Angeles Verdes sont une équipe de mécaniciens qui parcourent les routes mexicaines pour dépanner les voyageurs. On les croise à tout bout de champ sur les autoroutes. C'est vraiment un service extraordinaire du ministère des Transports mexicain. Ce service est gratuit; on se contente de laisser un pourboire à la fin.
    Dans le cas présent, on venait de croiser l'Ange Vert et il était en train de dépanner une voiture. Quand il nous a rejoint, son camion tirait la voiture en question au bout d'une corde pour l'amener dans un garage à quelques kilomètres de là. Sympathique.
    Gilles avait le set de "boxes" pour changer la roue (promis, je m'en achète dès que je suis aux USA), on aurait pu se débrouiller tout seuls, mais j'ai apprécié voir arriver le gars parce qu'il savait comment s'y prendre pour soulever les pneus sur Matamata, il était drôlement costaud, c'est lui qui s'est sali et, surtout, il a travaillé pas mal plus vite que Gilles et moi.

3. Que dire lorsque vous éclatez dans un tunnel d'autoroute en Italie.Appel au secours (je parle Italien) .Heureusement les deux voies étaient dans le même sens. Chargement du C.C.sur camion, garage, et là grosse difficulté pour défaire les boulons..
    . Nous avons dormi dans un camping et avons attendu que la roue soit réparée pour repartir.Depuis je ne suis guère rassurée lorsque je circule dans un tunnel.
    Amitiés .Claudette

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.