lundi 10 novembre 2014

Les bayous et la musique à Martinville, Louisiane

Après la Nouvelle-Orléans, après Tabasco et Jungle Gardens à Avery Island, nous voici encore pour une journée ou deux sur la route des Cajuns. Nous avons fait un très beau circuit guidé dans les bayous à St. Martinville avec Marcus (tout un numéro! tient à préciser Camille). 

Par après, nous sommes allés voir et entendre tout ce qu'il y a à savoir sur l’accordéon à... Martin Accordéon, justement. (Je n'ai pas pris de photos, c'est rare, mais voici le lien pour plus d'information : http://www.martinaccordions.com/ ). Il est possible de faire une visite commentée à heure fixe. Il faut prendre rendez-vous; le coût est d'environ 15$. 

Deux activités (les bayous et l'accordéon) que je vous conseille fortement !

Vous avez peut-être déjà regardé l’album que Camille a publié sur le magnifique avant-midi au Lac Martin lors de notre circuit guidé par Marcus. Un circuit «authentique» par une personne «authentique», quoi de plus... «authentique» ? À découvrir ! 

Si vous aimez l’authenticité (tiens? encore!), la nature, les oiseaux… loin des groupes touristiques, ce sera un circuit que vous apprécierez. (Le lien pour le site est ci-bas, un peu en français, beaucoup en anglais.)

Notre guide, Marcus, ne parle pas français, mais si vous avez un bon traducteur avec vous, pour 20$ par personne pour deux heures… réservez ! Ça vaut vraiment la peine. Après notre circuit, nous avons demandé conseil à Marcus pour aller goûter à la cuisine typique du coin. «Suivez-moi! a-t-il dit. Je vais justement manger au village voisin, dans un boui-boui de quelques tables seulement, ouvert seulement le midi, où on fait la cuisine comme ma grand-mère la faisait.» 

Et effectivement, c'était du très bon "comfort food" local et vraiment pas cher !


C'est un départ !

L'embarcation...


Un des chiens de notre guide (en fait il en fait l'élevage, il en avait amené deux avec lui). Des chiens vraiment, vraiment tranquilles. 


Et un petit anoli qui se demandait bien où il était. Nous venions à peine de prendre le large qu'il a sauté à l'eau… il a peut-être eu peur qu'on le laisse au large et qu'il soit bouffé par un alligator ! ;(



Wow ! La faune et la flore… je ne me tannerai jamais ! De magnifiques photos avec que des sujets extraordinaires !




"Pas encore des touristes ! Sauvons-nous !"



Il y en avait un paquet de ses petites grenouilles sur les lentilles d'eau… nourriture des petits alligators.








"Pas moyen d'avoir la paix ! J'ai beau me camoufler derrière un bosquet, ils me trouvent quand même..."







Fier héron...



Notre guide Marcus Delahoussayes. C'est un Amérindien. N'allez pas le qualifier d' «Indien», ça le rend furieux. (Je n'ai jamais été en Inde, a-t-il précisé.)


Me voilà encore en train de prendre des photos ! Juste cet avant-midi-là, Camille et moi avons pris (à deux tout de même !) 1500 photos… en trois heures ! Imaginez le temps que je passe à me dire : j'la garde, j'la garde pas, j'la garde, j'la garde pas… hihihi!





Beaucoup d'explications et d'anecdotes à conter...



Et nous voilà de retour...


Le resto où nous avons diné...






Voici le lien pour les bayous avec Marcus Delahoussayes  : http://www.delahoussayes.com
http://www.delahoussayes.com/francais.htm

2 commentaires:

  1. Merci pour cet agréable dépaysement. Toujouts pas de moustiques ?
    Amitiés
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. @Claudette : C'est avec plaisir ! Oui, un peu de moustiques... maintenant près des lagunes au Mexique!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.