vendredi 28 mars 2014

El Rosario et les papillons monarques... à découvrir ! (14 mars 2014)

7h30, nous partons pour une visite du sanctuaire des papillons monarques situé à El Rosario (environ 45-60 minutes de notre lieu de stationnement). Un peu avant d'arriver, nous devons débourser 50 pesos par voiture (un peu plus pour les gros véhicules) pour un droit de passage dans le village voisin.

La route pour nous rendre aux papillons était cahoteuse (beaucoup trop de topes ! ouf !) et elle est en altitude. En 4X4, c'est parfait, autrement, il faut rouler vraiment lentement.

Le prix d'entrée au sanctuaire du côté d'El Rosario est de 45 pesos par personne. Nous sommes arrivés les premiers vers 8h30. Pour nous rendre au départ du sentier, nous devons marcher environ 200 mètres à partir du stationnement sur un large trottoir de bois. À gauche et à droite, il y des casitas (cabanes) : restaurant et boutiques (pour la plupart fermés au moment où nous sommes passés le matin, mais ouverts en partie lors de notre retour à 13h30).

Le sentier, très bien aménagé (avec des escaliers, tout le long), est une bonne montée en altitude. Bien chaussée, avec bouteille d'eau et relativement en forme, nous avons grimpé tranquillement les 3 kilomètres qui nous séparaient des papillons. Six kilomètres, donc, aller-retour, en compagnie de Candido, notre guide mexicain unilingue hispanophone.

Une magnifique randonnée où odeur, tranquillité, chant des oiseaux et beauté naturelle se côtoient. Plus nous grimpions, plus nous rencontrions de papillons et au sommet... Wow ! En images, maintenant...































2 commentaires:

  1. Et que ça doit être magique à voir!!! J'ai juste vu le film IMAX là-dessus et ça m'avait ravie!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : C'est, magique ! ... et nous y retournons l'an prochain ! Youpi !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.