vendredi 17 janvier 2014

La traversée La Paz - Topolobampo, Mexique, 2/2

À 18h45, un préposé avise nos voisins stationnés à notre gauche (un couple de Français voyageant en 4X4 modifié) d'avancer vers le quai d'embarquement. Nous suivons à la file indienne : leur véhicule, le nôtre et celui de nos amis Diane et Michel. Mais ! Il y a mauvaise communication ! Nous n'embarquerons que... 4 heures plus tard ! 

Nous sommes près du quai où les camions et les poids lourds défilent devant nous, à côté de nous, en arrière de nous... c'est un peu le chaos ! On veut faire entrer le MAXIMUM de véhicules sur les deux ponts du bateau. Alors, jusqu'au départ, à 23h15 (nous devions partir à 21h00), c'est la danse des véhicules qui entrent et qui sortent : trop large pour entrer là, trop petit, ici... vient ensuite notre tour d'avancer... On nous fait signe.

Camille conduit le VR jusqu'à l'intérieur du bateau où on lui demande d'avancer sur la plate forme qui nous montera sur le pont supérieur. Nous resterons sur la plateforme plusieurs minutes avant de redescendre. On voulait nous placer entre un camion et le VR de nos amis, mais c'était impossible de s'y faufiler sans casser nos miroirs et ceux des autres...





Nous sommes donc revenus à notre point de départ, le stationnement près du quai ! Tout ça de reculons! Bravo Camille ! 

Ouf ! Ils font monter d'autres camions et notre tour finit par arriver (enfin, je veux dire, finit par revenir). Et, hop ! Un autre petit tour d'ascenseur ! 

On nous place, enfin, a un endroit "dégagé". Contrairement à nos amis, nous pourrons sortir de notre véhicule... Eux, on les a coincés entre un muret et un camion, ils n'ont pas pu sortir pendant toute la traversée... Ouain ! Il ne faut pas être claustrophobe, c'est sûr !!

La traversée s'est passé sur une mer très calme ! La preuve: nous avons dormi comme des bébés jusqu'au lendemain 7h00. Et à 8h00, nous étions au quai de Topolobampo. 

Nous avons été dans les premiers à sortir, puisque nous étions les derniers à être entrés. Et encore une fois, Camille a dû sortir de reculons. Heureusement, les guides sur le bateau sont excellents.


Lever du soleil...


Collé-collé et bien attaché !

Heureusement pour nous, nous pouvions sortir...

Le lendemain matin...

Voyez comme l'espace est maximisé...

Magnifique lever de soleil...

Même sur le monte-charge on a placé un camion...




Me voyez-vous ?



Bon système d'engrenage... on l'espère !


Le quai de Topolobampo, Mexique.

3 commentaires:

  1. Seigneur, c'est collé ça mes amis! Moi qui n'avais pas aimé ma traversée aux Iles de la Madeleine, ce n'est rien à côté de ça! Si je comprends bien, la traversée dure toute la nuit?

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, mais vrai! On dirait un casse-tête.Je ne pense pas que ce serait légal cette façon de coller les camions, ici au Canada. Pas très sécuritaire surtout avec des gens à l'intérieur des véhicules. . Vous deviez être contents d'arriver d'l'autre bord! ;0) Beau lever de soleil ! Francine

    RépondreSupprimer
  3. @Pierrôt et Sylvie : Effectivement, nous avons fait la traversée de nuit.

    @Francine : Non, je ne pense pas, non plus, qu'au Canada c'est comme ça... ici, que d'aventure à raconter !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.