jeudi 13 décembre 2012

Une journée à La Parota

Ouf ! Le 12/12/12 est passé sans événements catastrophiques (diront certains). Pour quelques asiatiques, c’étaient une journée considérée comme un jour porte-bonheur, donc la date parfaite pour se marier. Ici, c’était les célébrations pour la Virgen de la Guadalupe…

Depuis le 1er décembre, à 5h du matin, TOUS les jours, je me faisais réveiller par des pétards que l’on faisait éclater dans le ciel au dessus du village. On se préparaient pour la fête de ladite Virgen. Mais, avant cette date, on lui a rendu hommage… entre autres, en envoyant des pétards (comme je viens de le dire) non seulement à 5h, mais aussi à 7h, parfois à 19h, puis à 20h…

Bien que ce genre de célébrations se passent à la grande place du village et que nous en sommes les plus éloignés, je sursaute souvent. Et dans la nuit de mardi à mercredi c’était pire, à toutes les heures des pétards étaient lancés, du village ET de la plage. Je n’ai presque pas dormi de la nuit. J’aurais dû faire comme Camille et mettre des bouchons d’oreilles !

À 7h30 du matin et à 12h30, TOUS les jours depuis notre arrivée, le sifflet de la bouilloire des voisins retentit ! Et quelquefois, on a l’impression qu’ils l’ont oubliée… comme leur petit chien qui jappe ! En fait, ils ont deux chiens, un petit et un gros. Le petit est l’un des plus jappeurs du camping. Notre voisin d’en face, qui déteste encore plus les chiens que Camille (ce qui n’est pas peu dire !), a une voix de stentor ! Depuis que nos voisins (avec les chiens) se sont aperçus que notre voisin d’en face jappait plus fort que leur chien, tiens? ils le laissent moins faire…

Entre 10h et 16h, il y a (dépendamment du jour de la semaine) des vendeurs qui passent pour vendre : poinsettias (c’est le temps des fêtes ici aussi), propane, crevettes, fruits et légumes, pain, pâtisseries, burritos, tamales et j’en passe. Pas besoin de nous déplacer, tout vient à nous !

Justement, les pâtisseries arrivent...

1 commentaire:

  1. Coudonc, c'est assez spécial cette histoire de pétards! Je pense qu'il y a des gens plus sensibles aux bruits que d'autres et moi aussi j'en fais partie. Dans ce temps-là, je me dis, hé que c'est pas facile de vivre en société!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.