jeudi 9 décembre 2010

Salmagonde américaine - 3

  1. Les gens ne nous saluent pas d'un "Hello" ou d'un "Hi", mais toujours d'un "How a' you duin". Ils sont surpris si je réponds, "Fine, thanks", car je devrais répondre par la même question. Rigolo. J'avais remarqué la même chose chez les Albertains qui me saluaient toujours d'un sonore "How are you, today?".
  2. On peut acheter des vins de dépanneur pour 2,97$ (Merlot, Canernet-Sauvignon, Shiraz...). En plus, il est meilleur que bien des vins de dépanneur de ma connaissance qu'on paie 10$ au Québec. Merveilleux. Le fromage, par contre...
  3. Le prix de l'essence vient d'augmenter. De 65¢ le litre, il est monté à 69¢. On se fait avoir, je vous le dis.
  4. Avec mon accent, on me demande toujours si je viens de France. Aujourd'hui, une madame m'a répondu : "Québec, Québec... Oh, d'accord, du Canada. Mais de sa partie française !". C'est vrai, madame. Peux pas dire le contraire.
  5. Des cicatrices de la crise de 2008 sont visibles partout. Le nombre de bâtiments abandonnés en témoignent. Nous voyons sans cesse des anciens commerces fermés et laissés à l'abandon. Même le long des autouroutes. Ça donne un aspect sinistre à certains endroits.
  6. À l'inverse, à Pharr, Mission ou Harlingen, il y a plein de constructions dont des énormes centres d'achats. Il y a peut-être une reprise, finalement.
  7. On a vu un Sheriff menacer un type qu'il venait d'arrêter dans une entrée. Le gars, les deux mains sur la tête, attendait sagement pendant que le policier fouillait son véhicule. Mauvais western.
  8. Beaucoup de surveillance de la police des frontières. Leurs véhicules (et leurs mines patibulaires) sont partout. À un endroit, sur le 77, dans les deux directions, une quantité phénoménale de caméras nous scrutaient du toit aux essieux. Je suis certain que si Matamata avait une fuite d'huile, ils l'auraient repérée (pas sûr qu'ils nous auraient avisés, par contre).
  9. Ça fait drôle de croiser des champs de maïs et de voir surgir ici et là une pompe à pétrole (les agriculteurs arrondissent leurs fins de mois).
     

2 commentaires:

  1. Je m'habitue mal à leur "how-douing", chaque fois je comprends "Que faites-vous?" Mais j'aime ces nombreux et faciles "hi" pour tout et rien.
    Le prix de l'essence a monté ici aussi. Forcément. Rendu à 109,9 en Outaouais, je n'ose imaginer à Québec!
    Le vin oui, mais le pain: ils n'ont qu'une recette ma foi!

    RépondreSupprimer
  2. Et ne parlons pas du fromage, ClaudeL. Je pense que l'emballage a meilleur gout.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.