dimanche 7 novembre 2010

Début de notre nouveau périple

Samedi, nous avions prévu partir vers 9h00 mais ne voulant rien oublier, nous avons quitté Québec à 10h30. Nous partons pour 5 mois (pas pour un pays du tiers-monde, d'accord, mais quand même) !

Nous avions le choix de traverser la frontière par la Beauce (le Maine) ou encore par Magog (Vermont). Finalement, nous avons opté pour Lacolle, au sud de Montréal (New York), parce que nous restons sur les autoroutes, évitons péages, tunnels et agglomérations.

En route, nous avons fait un arrêt à une pesée de camions près de St-Apollinaire pour vérifier le poids de notre véhicule. Tout était OK ... une fois que Camille eut descendu. Hi! hi!

Nous avons passé la frontière un peu après 14h00, sans encombres et en moins de dix minutes. Aucune vérification extérieure, ni intérieure. L'agente fut très sympathique et courtoise.

A la lecture du guide "The Next Exit", nous avions décidé de nous arrêter pour la nuit à Plattsburgh. Après avoir fait une épicerie à l'immense (et c'est peu dire) Walmart Super Center de l'endroit, on nous a mentionné que nous ne pouvions passer la nuit dans le stationnement, ni même ailleurs dans le coin. Nous sommes donc repartis vers le sud. À peine quelques kilomètres plus loin, nous avons trouvé un stationnement pour la nuit non loin de l'autoroute. Il s'agit d'un petit arrêt routier avec Subway, Dunkin's Donuts, station d'essence, assez tranquille et reculé.

Après une bonne nuit de sommeil (tout emmitouflés de plusieurs couvertures) et un petit déjeuner (insipide d'une chaîne de restauration rapide), nous sommes partis dès 8h00, en ce dimanche matin ensoleillé.

Nous avons roulé une partie de la matinée à travers les sommets enneigés des Adirondacks sous une température avoisinant les 0°C par endroit, mais avec une moyenne de 5-6°C durant la journée.

Matamata était heureuse de retrouver les routes de son pays natal, beaucoup moins cahoteuses qu'au Québec (mais encore trop cahoteuses au goût de Camille).

Ce soir dodo sur le stationnement d'un Truck Stop... Ouffff ! Que de bruit, et nous ne sommes pas encore couchés!

7 commentaires:

  1. Nous qui connaissons les voyages en Matamata,nous vous souhaitons bonne route en espérant que vous découvrirez beaucoup de choses intéressantes ainsi que des gens sympathiques.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Claudette. C'est agréable de savoir que vous nous suivez.

    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    Nancy et Camille

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben dis-donc, il a belle allure ce blogue!
    Bravo.
    Bon voyage vers le Sud et le soleil!

    Nancy: ce weekend on a parlé de toi, car on a testé deux nouvelles recettes de Ricardo. Son couscous royal (succulent!) et son gâteau aux bleuets, fait par Charlotte - très bon aussi.
    Chaque fois que le nom de Ricardo est évoqué dans notre maison, les filles parlent de la jalousie de Camille, ce qui les fait bien rigoler...
    Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton petit mot, Andrée, ça fait plaisir de te lire.

    Pour ce qui est de Ricardo, Camille fait dire que c'est une des raisons pour lesquelles nous filons vers le Sud, c'est pour s'en éloigner. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nancy, mais qui est donc "Matamata" ?

    RépondreSupprimer
  6. Sonia, Matamata est le nom que nous avons donné a notre véhicule récréatif. C'est cute, non?

    RépondreSupprimer
  7. Sonia, va voir ici : http://leschroniquesdematamata.blogspot.com/2010/03/matamata.html

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.