dimanche 10 février 2019

Ce soir au menu : Du pain, du pain !

Lorsqu'on voyage dans un autre pays, on trouve difficilement la saveur du pain auquel on est habitué dans notre pays d'origine. Quelques fois il est meilleur, d'autres fois, au contraire, il n'est vraiment pas à notre goût.

Alors, la solution (quand on le peut) est de le faire soi-même... ou de s'en passer ! Une amie m'a parlé qu'elle faisait du pain à la mijoteuse. J'ai donc fait quelques essais qui se sont avérés fort concluants...

Voici les recettes que j'ai utilisées (et le résultat en images) :

 Recette : Miche de pain à la mijoteuse de 5 ingrédients/15 minutes : http://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/miche-de-pain-a-la-mijoteuse/?fbclid=IwAR2k480971AHM5V0ByQ19IHOi48zPPEQ7WUQ7tATRb5ppbP9zlxyX8KENbs

Pour cette recette de pain, je n'ai mis que de la farine blanche.


  Vraiment très bon pour un pain à la mijoteuse et prêt en moins de 2h30 !


Ensuite, j'ai trouvé une recette de pain à la cannelle, un peu brioché que j'ai modifié légèrement :

Recette : https://www.auboutdelalangue.com/2017/01/05/pain-a-la-cannelle-a-la-mijoteuse/

Pain à la cannelle à la mijoteuse

  • Portions: 1 grosse miche
Ingrédients :
  • 4 ½ tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de levure sèche active instantanée
  • 1 pincée de sel
  • ½ tasse de sucre
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle (ou plus, si vous aimez vraiment la cannelle!)
  • 1/2 à 1 tasse de raisins secs
  • 1/4 tasse de rhum (épicé ou non)
Étapes :
  1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter l’eau et le miel et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme un tout uniforme. Il se peut que vous ayez à terminer de brasser avec vos mains. La pâte devrait être élastique et légèrement collante, mais pas luisante.
  2. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte une à deux minutes, simplement pour s’assurer que tous les ingrédients ont bien été intégrés à la préparation. Avec un rouleau à pâte, former un très grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Étendre la cassonade sur la pâte en pressant bien pour qu’elle adhère. Saupoudrer la cannelle sur le dessus et frotter avec les mains pour bien la mélanger avec la cassonade. (Ajouter les raisins au rhum à cette étape).
  3. Rouler le rectangle pour former un gros boudin. (Moi, j'ai fait une boule que j'ai mis dans la mijoteuse, au lieu de suivre tous ses étapes). Assurez-vous de bien sceller le boudin en pinçant la fin du boudin sur le rouleau avec vos doigts. Avec un couteau bien aiguisé, couper le boudin sur le long en procédant tranquillement pour garder les moitiés ensemble même coupées. Joindre les deux extrémités ensemble et tresser les deux brins en passant le premier brin par-dessus le deuxième, puis sous le deuxième et ainsi de suite. Joindre les deux extrémités ensemble. Tourner la « tresse » doucement sur elle-même jusqu’à ce qu’elle forme une espèce de boule. Placer l’extrémité sous la boule et presser pour sceller.                                                  Prendre la boule et la placer sur un papier parchemin.
  4. Placer le papier parchemin avec la boule de pâte dans une mijoteuse assez grande pour les contenir. Placer un linge à vaisselle propre entre le couvercle et la mijoteuse et fermer la mijoteuse. Cuire à température élevée pendant 1h30 en surveillant l’apparence de votre pain après 1h. Le dessus du pain devrait être encore légèrement collant, mais pas mouillé et pas pâteux. Le dessous du pain devrait être doré, mais pas brûlé. Si après 1h30, le pain n’est toujours pas cuit, poursuivre la cuisson pour un autre 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier énormément en fonction de la force de votre mijoteuse.
  5. Lorsque la cuisson est à votre goût, sortir le pain et laisser refroidir complètement. Servir avec du beurre ou de la confiture. Si votre pain est trop sec après quelques jours, vous pouvez aussi en faire un pouding au pain.  Simplement suivre votre recette de pouding au pain régulière, mais en changeant le pain pour du pain à la cannelle! Le pain doré est aussi excellent avec ce pain comme base!



Pour faire lever la pâte, je mets un linge humide et tiède sur le bol ainsi qu'une tasse d'eau chaude à côté dans le micro-ondes et je ferme la porte. 



À la recette, j'ai ajouté 1 tasse de raisins secs trempés dans 1/4 tasse de rhum épicé.

La cannelle d'Épice de Cru qui a un goût plus délicat et sucré que la casse (qui est, en fait, la cannelle que tout le monde connaît). 



Lorsque le pain était presque cuit, après 1h30, je l'ai tourné et fais cuire 15 minutes de plus pour que le dessus et le dessous soient brunis.



Excellent !

 Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.