mercredi 21 février 2018

L'observatoire de Kitt Peak, Arizona

Après notre séjour à Organ Pipe Cactus National Monument, nous voilà sur la route vers l'observatoire astronomique de Kitt Peak. Pour y arriver, il faut prendre la 86 et tourner sur la 386 Sud. En arrivant de Tucson, c'est à gauche (environ 75 minutes + ou -). En arrivant de Sells, c'est donc à droite (c'est logique). Il faut une demi-heure + ou -.

Pour s'y rendre une bonne montée et beaucoup de courbes... sur 20 kilomètres.

 Des paysages magnifiques plus nous montons...


Déjà, rendus à une certaine hauteur, nous pouvons voir plusieurs tours d'observation.


Celui-ci, complètement à gauche, est le télescope de 4,5 mètres que nous avons visité.



Nous voilà au sommet... Le stationnement n'est pas très grand et pas vraiment adapté pour les VR. Un VR plus gros que le nôtre, attelé à une voiture, aurait probablement de la difficulté à se stationner. Nous sommes arrivés vers 10h00 avec les premiers visiteurs. Ce fut donc plus facile de nous trouver une place.

L'anneau en ciment, à gauche sur la photo, est une réplique du miroir de 4,5 mètres. Il a servi aux ouvriers pour qu'ils se pratiquent à manipuler le vrai miroir avant son arrivée et son installation sur le site.


Cette bâtisse est le "Visitor Center". Elle abrite l'accueil, le petit musée et un petit magasin de divers objets à vendre. C'est ici que nous avons acheté nos billets : 11$/personnes pour un circuit, ou 13$/personnes pour 2 des 3 circuits offerts. Ces derniers sont à 10h30, 11h30 et 13h30.

L'observatoire est géré par une association d'une vingtaine d'universités américaines.

Après l'achat de nos billets, nous nous rendons observer le soleil...

... je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je regarde dans un télescope, je fais vraiment une drôle de face, toute crispée ! Mon homme, non! C'est pourquoi ce n'est pas moi sur la photo !

Attention aux ours... il grimpe sur les voitures ! Hahaha ! Eeuuuuuh...

Le télescope solaire McMath-Pierce (le plus grand au monde) que Camille avait vraiment hâte de voir. La visite (de 10h30) a été annulée. Nous n'avons pu voir que l'extérieur et les plans de l'intérieur. Déception.




Que dire des magnifiques points de vues...




Le "Visitor Center" avec son petit musée...


 Début de la visite guidée par un physicien, professeur de sciences à la retraite.

Direction Mayall !

 Une maquette de l'intérieur du Mayall..


Quelqu'un est-il volontaire pour aller épousseter ?


La visite de la tour Mayall était en anglais (ai-je vraiment besoin de le préciser ? Je le mentionne tout de même !) Camille comprend très bien l'anglais et moi, pas assez ! Tous les deux, nous avons trouvé le circuit un peu long. Pas que les guides expérimentés n'étaient pas intéressants, non ! Mais pour moi en anglais, après une heure ça finit par être un peu difficile ! Et pour Camille, qui est déjà très familier avec l'astronomie, c'était un peu trop "basique" comme informations. Il aurait aimé apprendre des choses plus poussées. Il faut mentionner, aussi, que nous étions un gros groupe, ce qui est rare un lundi semblait dire le guide. Ils ont dû scinder le groupe en deux pour la visite intérieure de la tour...

Nous voulions prendre un circuit de soir, mais il nous était interdit de passer la nuit avec le VR sur le stationnement. Nous aurions eu à redescendre avec Matamata 20 kilomètres, tous feux éteints, pour ne pas nuire aux observations scientifiques. À la noirceur presque totale, quoi !!!

La vue de la tour...

Nous avons passé la journée, à nous promener, prendre des photos et faire le tour avant de redescendre vers 16h00. Ici, dans les environs, il n'y a pas de restos ni d'hébergement. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur un territoire indien. Les universités ont une entente à perpétuité avec la nation Tohono O'odham pour l'occupation de l'endroit, tant et aussi longtemps qu'il y aura de la recherche scientifique et que cela ne générera pas de profits commerciaux. Si ces conditions ne sont plus respectées, la nation reprend ses droits sur cette partie de terre... bâtiments inclus. 😆

https://www.noao.edu/kpvc/

2 commentaires:

  1. Moi aussi les visites guidées de plus d'une heure, en anglais, ça m'épuise! C'est bien d'avoir son VR et tout à portée de main à cet endroit!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Tout à fait ! Nous étions contents d'avoir pu nous rendre avec notre VR...

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.