jeudi 1 février 2018

Des oiseaux, encore des oiseaux de l'Arizona... pour mon plus grand bonheur !

Quelques photos d'oiseaux, aperçus au West Wetlands de Yuma...


La première fois que je vois cet oiseau: il s'agit d'un auripare verdin, apparenté à une espèce de passereaux...

Mignon !





Une grande aigrette :


Première fois que je vois celui-ci également : le colin de gambel. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un géocoucou (roadrunner), car, comme lui, c'est un oiseau coureur. Et je peux vous dire qu'il coure aussi vite !


Oh, oh ! 

Urubu à tête rouge (ou vautour aura)

Bon, ce charognard n'a pas vraiment besoin de présentation. On le voit à peu près partout, du Canada aux États-Unis et en Amérique du Sud...



J'avais écrit ceci : Une buse...  (Pour tout vous avouer, je n'ai pas trop cherché de laquelle il s'agit exactement... il y en a bien plus de 50 espèces !) Mais, non, ce n'est pas une buse !!

Une amie me dit : " ... ton rapace est un épervier de Cooper, juvénile. Je ne vois pas très bien les taches brunes sur la poitrine, mais le juvénile a des taches en forme de gouttes d'eau, l'oeil jaune est aussi une caractéristique du juvénile, les pattes jaunes et l'alternance des barres sur la queue en sont aussi des critères."  Ouain ! Une chance que j'ai des amies qui connaissent les oiseaux mieux que moi! Merci encore une fois Louise !




Encore des oiseaux-mouches !



J'avais écrit : "Et  un pigeon tout douillet !" Mais, non ! C'est une tourterelle ! Deux personnes (plus spécialiste que moi!) me l'ont confirmées ! Merci à Louise et à Isabelle !

4 commentaires:

  1. Quel est votre livre pour identification?

    RépondreSupprimer
  2. @ClaudeL: "Les oiseaux du Québec et de l'Est de l'Amérique du Nord" de Roger Tory Peterson... un livre qui m'avait été conseillé par un ornithologue professionnel, il y a plusieurs années. Mais j'ai aussi un livre de Jean Paquin et de Pierre Gingras. Et, bien sûr, il y a internet ! Indispensable internet!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aurais pensé que c'est un géocoucou! Trop drôle le pigeon couché dans le creux de la branche! Que de temps nous passons nous aussi à les regarder et Pierrôt, à tenter de les photographier! Présentement ici au Qc, nous avons les mésanges, les sittelles,les chardonnerets et...les écureuils!!! Ah!Ah!

    RépondreSupprimer
  4. @Pierrôt et Sylvie : Une autre de mes passions, la photographie des oiseaux et de la nature... tellement à observer !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.