dimanche 19 mars 2017

Nos derniers jours au Mexique, hiver 2017

Après Huatabampito, nous voilà à San Carlos, dans le Sonora, notre dernière destination avant de traverser les frontières Mexique-USA.

Nous passerons trois jours au RV Park Totonaka où nous avions déjà séjourné en 2012...

Le parc de 140 sites est situé à l'entrée du village de San Carlos. Au moment où nous y sommes passés en 2012, il n'y avait pas beaucoup de VR. Nous avions jasé un peu avec le propriétaire, qui nous disait alors que la saison tardait à démarrer, mais qu'il y avait un groupe avec  une réservation pour le mois de mars. Il nous avait dit: "Je vois sur votre VR qu'il y a un collant FQCC. C'est un groupe similaire qui vient du Québec, Caravane Soleil, un monsieur Loriaux..." "Ha ! Bien oui ! Nous avions voyagé avec eux l'hiver précédent." Même au Mexique, le monde est petit...

Nous y sommes retournés en mars 2017 et y avons passé trois jours. Le parc était pratiquement plein, cette fois. Et on y attendait encore Caravane Soleil pour bientôt.

Le RV Park Totonaka est vraiment très bien, avec tous les services incluant internet. En 2012, le prix était de 25$CDN/jour. En 2017, nous avons payé 420 pesos/jour, soit environs 30$/jour.

Le propriétaire est vraiment sympathique. Sous ses conseils, en 2012, nous avions mangé au restaurant situé "la porte voisine" du camping, le restaurant Los Arbolitos de Cajeme. Excellent ! Nous y sommes retournés avec des amis en 2017 et nous avons eu droit à une margarita gratuite en disant que nous étions du camping voisin. En 2012, j'avais essayé leur molcajete, et même si j'avais demandé "pas trop piquant", j'avais la bouche en feu (et je peux en prendre, pourtant. Heureusement que j'avais de la Margarita pour apaiser un peu, hihi). En 2017, j'ai commandé l'assiette Carrousel de crevettes, dont les crustacées viennent apprêtées de cinq façons différentes. En tout cas, les crevettes étaient excellentes, comme tous les plats de ceux qui se trouvaient à la même table que moi.

En 2012, j'avais mis quelques photos de l'endroit, malheureusement (et je ne sais pas pourquoi), Blogger les a éliminées (ce n'est pas la première fois que disparaissent les photos de mes anciennes entrées !!! Grrrrrrrrr!).

Notre dernier séjour à San Carlos n'en était un que de passage (en 2012). Cette fois-ci, nous sommes restés trois jours. Nous avons pris le temps de prendre l'autobus directement en face du camping (9 pesos à l'aller-14 au retour!) et de nous rendre jusqu'à la marina où nous avons marché jusqu'à la mer. Nous sommes revenus en faisant quelques boutiques.

San Carlos est un petit village où, en mars 2017, les activités étaient plutôt restreintes... à moins que ce ne soit toujours ainsi... Il y a quelques boutiques, dont une que j'ai beaucoup aimée: Sagitario.

Il y a aussi quelques bons restos, mais c'est beaucoup trop américanisé... Vu que c'est très au Nord et près des frontières américaines, les affiches sont, soit bilingues, soit carrément unilingues anglaises. Et les prix sont vraiment trop touristiques (lire gringos) dans les boutiques. Cependant, dans les restaurants, les prix sont corrects !

Quelques photos d'un autre endroit que le Totonaka où il est possible de stationner un VR, c'est à l'Hotel y RV Park Playa de Cortes à Guaymas. Voir le lien : http://www.ontheroadin.com/pacificcoast/pacificnorth/hotelplayadecortez.htm. La ville est à plus ou moins 15 km de San Carlos, elle est beaucoup plus grande, avec automatiquement plus de services : hôpital, taxi, Walmart, etc. 



San Carlos est situé juste de l'autre côté au centre de la photo...



Visite d'un élevage d'huîtres pour la culture de la perle noire, à Guaymas. Il y a un guide
(anglais ou espagnol) qui explique le processus de fabrication de la perle...

L'endroit où l'on cultive les perles...


Vue d'un restaurant à San Carlos...

Le repas de Camille...

Sur la route, Camille va aux nouvelles. Il y a un accident, un camion s'est renversé... Nous n'avons pas trop attendu, cette fois-ci.

Vendeurs sur la route...


2 commentaires:

  1. C'est un bel endroit tout de même sur les photos! Oh que je n'aime pas ça le poisson servi entier! Un oeil qui te regarde du fond de l'assiette!
    Je viens de voir que vous êtes physiquement à Alamogordo. Le State Park d'Oliver Lee et le National Park de White Sands, tellement de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : nous sommes allés au White Sands ainsi qu'au Carlsbad Caverns... Wow ! Les entrées de blogue suivront bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.