vendredi 10 mars 2017

Huatabampito, le paradis infernal

À Huatabampito, un petit village perdu dans le Sonora, directement sur les rives de la Mer de Cortés, avec un couple d'amis qui voyagent en notre compagnie, on pensait bien avoir découvert une petite perle, un coin de paradis.











Au coucher de soleil, quelques familles mexicaines commencent à animer la place. On vient pour piqueniquer, jouer dans le sable, se baigner (un peu - pas trop, il y a des méduses)... Tout est pittoresque et zen.






Et puis, soudain...



... ça commence à s'animer un peu, beaucoup.


Beaucoup trop.





VTT, VUS, camionnettes, automobiles... ça devient une vraie autoroute. Il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser... la plage!!!


Ces images vous paraissent zen?




C'est parce que vous n'entendez pas le bruit qui vient avec.




Mais le pire est à venir.

Après une nuit de bruit infernal, de moteurs qui rugissent, de musique à tue-tête, de rires de gars saoûls et de fêtards qui s'interpellent, il y a...

... les reliefs de la fiesta. Des immondices à la grandeur de la plage.


Des sacs de croustilles, des bouteilles en plastique, des cannes de bière, des restes de bouffe, tous les déchets du monde qui font le régal des mouettes et de la vermine.

Le plus triste est que :
1.- ce n'est pas un cas isolé, on voit souvent ce genre de comportement au Mexique;
2.- ces déchets ne sont pas laissés par des vieux de mon âge, mais par des jeunes qui hypothèquent l'environnement de leur propre génération.

Désolés, Huatabampito. On ne reviendra pas.

3 commentaires:

  1. Et qui ramasse tout ça? Quand vous êtes arrivés, c'était propre, non?
    Tous les jours comme ça ou seulement la fin de semaine?

    RépondreSupprimer
  2. @claudel: Je crois que les propriétaires du RV Park font le ménage. Je ne suis pas sûr. Et je crois que c'est pire parce qu'on était samedi effectivement. Cependant, la route qui mène à la plage est tellement sale que Nancy et moi l'appelions "La forêt de plastique". Il y avait des sacs d'épicerie à perte de vue, accrochés aux arbustes et aux cactus.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.