samedi 16 août 2014

Le petit navire : une belle balade à Montréal !

Une belle excursion à faire si vous vous rendez à Montréal - pour un court ou long séjour - est celui du Petit Navire. Il s’agit d’une balade le long du Vieux Port, commenté par un guide qui agit aussi à titre de capitaine du bateau. 

Pour y accéder, il vous faut vous rendre au Quai Jacques-Cartier - en fait, là où sont tous les bateaux pour différentes excursions - et c'est accessible par autobus, métro... ou auto (notre moyen de transport à nous). Nous avons tourné un peu en rond avant de nous stationner au dessus de l’autoroute Ville Marie. Nous avions la possibilité de plusieurs stationnements où l’on doit laisser nos clefs… 

— Non, non, vous ne pouvez pas laisser votre voiture sans les clefs!

Sans parler de celui qui m’a carrément répondu en anglais même si je m’adressais à lui en français !!! Grrrr ! Ça, j’hais ça au Québec! Et surtout quand je sais que la personne parle parfaitement le français… Vous pouvez être certains que nous ne nous sommes pas garés là !!! (Petit chialage de loi 101 !!!) 

Nous avons donc marché jusqu’au quai où il y a plusieurs kiosques pour l’achat des billets. Nous avions le choix de différentes options, nous avons fait la balade de 45 minutes qui nous fait découvrir le Vieux Port de Montréal à travers son histoire commentée par notre guide-capitaine. L’embarcation du Petit Navire est à propulsion électrique, donc silencieuse et non polluante, j’aime beaucoup ! Lorsque nous y sommes allés, nous étions 10 personnes, 6 francophones et 4 espagnols du Mexique. L’excursion fut donc en français et en espagnol.

Et puisque nous étions peu nombreux, on pouvait interagir avec le guide-capitaine très facilement. Il est possible d’avoir des excusions beaucoup plus longues, mais si l’on opte pour celle de 45 minutes, elle est offerte pour 18,70$/adulte ou 16,95$/étudiant et aînés, et à moitié prix pour les enfants.


Direction petites cabanes grise et bleu pour l'achat des billets...


C'est de là que partent les excusions en bateau...


On a manqué le nôtre de 3 minutes… nous avons dû attendre presque une heure pour le suivant.




Quelqu'un peut me dire à quoi ça sert, ça ?


Bon, là, ça y est ! On embarque !





Quelques photos prises pendant la balade...












Ha ! Ça, je l'essaierais bien… Pour les mordus de sensations fortes (une journée où il fait chaud) l'embarcation Saute-Moutons…
 site officiel Saute-Moutons.







Et retour au quai...



2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que ça existait, merci pour l'info!
    L'engin sous les pieds, Pierrôt dit que c'est pour faire du jogging, ainsi il n'y aurait pas d'impact sur les genoux mais ça reste à vérifier.
    Nous avons déjà fait saute-moutons par une journée de fortes pluies, de vent et d'orage, je pensais mourir! Si jamais tu le fais, pense à apporter jusqu'à des sous-vêtements de rechange, en tout cas, nous, nous étions mouillés sans bon sens!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Merci à vous pour l'information du jogging ! Effectivement Saute-moutons ce doit être "mouilleux"… surement autant que la visite de la grotte de St-Casimir que j'ai fait vendredi passé… une prochaine entrée !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.