lundi 18 novembre 2013

LA TRAVERSÉE PAR TECATE, MEXIQUE

Cette année, nous avons traversé la frontière entre les USA et le Mexique par Tecate (vous savez, la bière du même nom). Nous aurions pu traverser par Tijuana, mais nous trouvions que c’était un peu risqué. (Ajout du mari: Il y a plus de morts violentes par année à Tijuana qu'à Kaboul. Mettons que ça dissuade.)

En plus, la plupart des caravanes qui se rendent en Basse-Californie traversent par Tecate; il doit y avoir une raison. Muni du livre des Church (en anglais — qui répertorie les campings et nous donne une foule de renseignements), la traversée de la frontière s'est vraiment très bien déroulée... la douanière n'a même pas regardé nos passeports !!!

Elle s'intéressait davantage aux pantoufles que Camille avait dans les pieds (pantoufle que j'utilisais lorsque je faisais du camping d'hiver), et elle s’intéressait aussi à l'intérieur de notre VR en ouvrant le frigo, une armoire ou deux et … «Esta es la lavanderia »! Ce qui l’a fait sourire. Cinq minutes et nous étions passés ! Sympathique, cette douanière !

Nous continuons tout droit et arrivons à un feu de circulation d’où nous tournons à gauche, direction Ensanada, puis un peu plus loin à droite et... enfin, quelques minutes plus tard, nous rejoignons l’autoroute 1.


TOUT DROIT ET À GAUCHE AU FEU DE CIRCULATION, DIRECTION ENSENADA


LE MUR QUI DÉLIMITE LA FRONTIÈRE USA - MEXIQUE !



EN BORDURE DE TIJUANA



SUR LA ROUTE...



7 commentaires:

  1. Je viens de comprendre: la grande bande qui longe le golf de la Californie appartient au Mexique. Je sais, je suis nounoune, j'ai toujours cru que c'était aux États-Unis, partie intégrante de la Californie.
    Est-ce à dire que vous allez passer l'hiver au bout de la pointe ou vous remonterez pour retourner au camping des dernières années?

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ce mûr! Et ce Jésus du haut de la colline! Immense! Est-ce que c'est la première fois que vous allez dans la Baja californienne?

    RépondreSupprimer
  3. @ClaudeL. : Vous n'êtes pas la seule avec cette pensée... bien que plusieurs personnes croient que nous sommes aux É.-U., la Basse-Californie (Baja California) appartient effectivement au Mexique. Merci de le rappeler !

    Nous passerons l'hiver à Lo de Marcos comme l'année dernière. Nous prendrons le traversier à La Paz (nous l'avons déjà réservé) dans une semaine... à suivre !

    @Pierrôt et Sylvie : Le Jésus sur la colline est situé à El Morro près de Rosarito (Baja California norte). Il mesure 75' de haut et pèse plus de 30 tonnes !

    Effectivement, c'est la première fois que nous venons à Baja California et ce ne saura pas la dernière !

    RépondreSupprimer
  4. tiens, je serais bien curieuse de savoir ce qu'elles avaient de spécial les pantoufles de Camille...

    RépondreSupprimer
  5. @Andrée: des pantoufles en polar que je porte quand je conduis lorsque j'ai froid aux pieds (genre, dans le Midwest à 15°C). Sinon, moi, c'est pieds nus. J'ai horreur des chaussures. (Et faut que je précise que lesdites pantoufles, je les ai réquisitionnées, car au départ, elles appartenaient à Nancy. Mais je les aimeueueueuhhh.)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai posé une question sur le Mexique sur le forum des Nomades en VR. Je vois que vous y êtes membres. Si jamais ça vous tente d'y répondre, ce serait apprécié!

    RépondreSupprimer
  7. @Pierrôt et Sylvie : Effectivement, je suis membre, mais je n'y vais pas souvent... je suis allée, mais je suis un peu perdue... quel est le sujet de discussion ? et quelle est la question ?

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.