dimanche 29 septembre 2013

REPAS GASTRONOMIQUE À L'ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LA CAPITALE

J’aime encourager la relève en allant par exemple me faire coiffer par des étudiants(es) dans une école de coiffure, ou me faire faire une manucure par des étudiants(es) en esthétique ou encore en allant déguster un repas dans une école hôtelière comme je l’ai fait ce midi en compagnie de trois personnes de mon entourage.

Avant d’arriver sur les lieux, nous ne savions pas le menu qui nous serait servi, mais nous savions que ce serait un repas gastronomique, en fait, on m’avait dit un buffet gastronomique. Ce fut un menu 5 services, servi aux tables et composé autant de la mer que de la terre ! Aucun choix possible, on mange ce qu’il y a. J’adore être surprise en goûtant de nouvelles saveurs. Parmi les gens avec qui j’étais, nous étions deux à manger de tout et deux plus réticentes (celles-ci ont moins apprécié). Le service et le dîner sont effectués par des étudiants qui sont supervisés tout au long du repas… 

Le repas se déroule dans une salle à manger de l’école qui est conçue pour recevoir un peu moins d’une centaine de personnes, je dirais. Au moment où nous y sommes allés, la salle était pleine ( nous devions réserver notre place). 

Pour notre part, le repas s’est déroulé de midi à 14h40, il aurait pu durer plus longtemps si ça n’avait été que nous devions partir. Nous avons mangé le dessert rapidement et nous n’avons pas attendu les cafés… Il faut dire que le service était vraiment très lent. Le serveur nous a dit (pour nos cafés qui n’arrivaient pas) qu’aux « cuisines » ils préparaient les cafés spéciaux avant les réguliers… bizarre ! Pour ma part, le repas étant très copieux, j’étais heureuse des intervalles entre les services. À essayer pour la bonne bouffe et pour encourager la relève. Mais si vous y allez, pensez que le service pourra être long, prévoyez au moins 3 heures. 

Voici le menu gastronomique auquel nous avons eu droit pour 25,00$.


Me gusta alentar a la próxima generación. A menudo, mis pelos deben ser cortados, por ejemplo, por estudiante de una escuela de peluquería o hacerse el manicure por estudiante de una escuela de estética o aún, por ir a disfrutar de una comida en una escuela de hostelería como lo hice algunos días con tres personas de mi familia.
Antes de llegar al lugar, no sabíamos cual era el menú, el cual fue una comida gourmet. Era un menú de 5 platos (comida de mar y de tierra). No hay elección, comemos lo que hay. Me encanta ser sorprendida por los nuevos sabores. Entre la gente que estaba conmigo, dos que comen de todo y dos más reticentes (que les gusta menos!). El servicio y la comida son hechas por los estudiantes que son supervisados durante toda la comida ...
La cena se hace en un comedor de la escuela. Cuando llegamos allí, el comedor estaba lleno (tuvimos que reservar nuestro lugar).
La comida era del mediodía hasta las 14:40, habría durado más si no hubiera sido porque nos teníamos que marchar. Comimos postre rápidamente y no esperamos el café... Tengo que decir que el servicio era muy lento. La comida era abundante, estaba contenta con los intervalos entre los servicios. Por ensayar y para alentar la próxima generación fue una buena cena.  Pero si vas, recuerda que el servicio puede ser largo, prevea por lo menos 3 horas.
He aquí, un menú gourmet por $ 25.00...





Variation d'huitres du Québec: huitre shooter, huitre fromage, épinard et lardon (mon  préféré!), huitre tomate séchée




Fines tranches de magret de canard fumé à froid, cubes de foie gras aux poires caramélisées, fleur de sel, vinaigrette au cidre, ciboulette et moutarde de Meaux, micro-pousses et toasts de pain brioché (un délice! surtout le foie gras et poires, WOW !)





Saisie de pétoncles U-10 (vous savez, les très grosses ! hi ! hi !), ravioli au fromage de chèvre des neiges et champignons sauvages, purée de courges Butternut rôtie. (J'adooore les pétoncles ! C'était super !)




Mignon de veau cuit à point, fricassée de ris aux échalotes confites à la gelée de sapin, pomme Darphin, glace de viande au réduit de porto et concassé de poivre (un régal).



Voici la carte des cafés spéciaux que nous pouvions prendre pour un supplément.



Et le dessert... moelleux au chocolat et potiron confit; tartelette aux pommes sauce caramel; sorbet aux cassis. Pas trop sucré, goûteux et plein de saveur !



C'était le menu concocté par les élèves en cuisine qui, bien sûr, change régulièrement. Pour en savoir plus :



3 commentaires:

  1. Nous aussi avons testé un soir l"année dernière le restaurant d'un lycée section hôtellière.....C'était très bon et le service parfait sous l'oeil d'un professeur. Menu moins copieux toutefois.
    Les menus sont affichés sur internet et en fonction de nos goûts nous réservons .
    Le restaurant fonctionne tous les midis ( il y a trop de monde ) et le soir les mardis et jeudis.Fermé pendant les vacances scolaires.
    nous y retournerons.Claudette

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Ça a vraiment l'air bon! Sauf qu'il faut vraiment être en bonne compagnie et avoir tout son temps!

    RépondreSupprimer
  3. @Claudette : merci pour vos commentaires.

    @Pierrôt et Sylvie : Effectivement et ne pas être trop difficile puisque l'on ne sait pas ce qui sera servit, et peut importe que l'on aime ou pas, il nous apporte l'assiette. Remarquez, personne n’est obligé de manger. Et s’il y a une personne gourmande avec vous, vous pouvez toujours lui refiler l'assiette ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.