lundi 18 mars 2013

Voyage de retour


Après plusieurs jours sans internet, nous revoilà !

Comme prévu jeudi matin, très tôt  nous partions de La Parota, Lo de Marcos, après 4 mois d’un séjour des plus agréables.

Après des salutations émouvantes avec nos amis, Juan Jose et Maria-Luisa, nous nous sommes rendus au Pemex rejoindre, nos amis, Solange et Jean-Claude, avec qui nous avons repris la route vers les frontières USA-Mexique. 

Notre première journée s’est bien déroulée si ce n’est quelques erreurs de parcours. Malgré cela, nous étions à notre destination pour la nuit en fin de journée. La température avait chuté de plusieurs degrés et nous avons dû ajouter une couverture supplémentaire. Il faut dire que l’altitude a changé, elle aussi, en peu de temps.

La journée suivante, s’est aussi très bien déroulée. À 12h30, nous étions arrivés au Pemex où nous avons passé la nuit. Un endroit très bruyant, mais sécuritaire (plusieurs camionneurs y passent la nuit).

Samedi fut notre dernière journée avant de franchir les douanes. La route fut très belle, mais il faut dire que nous avons emprunté les autoroutes payantes qui sont habituellement mieux entretenues.

À 13h45 (14h45 heure du Texas), nous étions aux douanes mexicaines pour annuler l'enregistrement du véhicule et présenter nos papiers. Un premier employé a enlevé le collant installé sur le pare-brise du VR. Ensuite, nous sommes entrés pour présenter nos papiers et ce devait être terminé. Malheureusement, la personne au comptoir pensait que nous rentrions au Mexique. Pourtant on venait de lui dire trois fois le contraire… Dans la confusion, il nous a fait refaire le processus d’entrée au Mexique. Mais, là, le premier employé ne comprenait pas pourquoi nous étions en train d’enregistrer notre véhicule que nous venions de l'annuler… Plus d’une heure dans la confusion et nous avons dû payer près de 100$ pour tous ces papiers. En sortant, nous avons vu de nouveau le premier employé pour qu’il reprenne le collant de sortie. Mais là, il ne comprenait plus rien et ne voulait pas que nous repartions sans qu’il nous rembourse et qu’il annule ce qui avait été fait… Camille était en Ta#$$?%barouette !

Nous avons pu finalement poursuivre notre route jusqu’aux douanes américaines. Mais nous avons été vite arrêtés, car il y avait une file de voitures ! Nous avons passé les douanes à 18h45, après 3 heures d’attente et en plus, on nous a chargé une taxe pour nos trois bouteilles d’alcool de 750ml !! On leur a demandé si c’était une nouvelle loi  : « non, elle est en vigueur depuis 2006 ». Pourtant, l’an passé nous avions les mêmes bouteilles (et même deux de plus) et ils n’ont rien demandé…

Vu l’heure qu’il était, et nous n’avions rien dans notre frigo, nous avons soupé et passé la nuit sur le stationnement d’un Cracker Barrel. 

Présentement nous sommes à Beaumont, toujours au Texas. Nous devrions changer d’État demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.