samedi 20 janvier 2018

Ce soir au menu : Lasagna de Augason Farms !

Bon, là, je ne vous dirai pas que j'ai mis des aliments de qualité supérieure dans nos assiettes. Je voulais faire un test (remarquez, j'en fait souvent). Je tenais à savoir à quoi ressemblaient le goût et la texture des aliments sous vide dont la date de péremption était pour dans... 25 ans!!! En fait, il s'agit d'aliments dits de survie (ou d'urgence) en cas de catastrophe, désastre naturel, etc.

Aux États-Unis, des entreprises qui commercialisent ce genre d'aliments (séchés ou lyophilisés), il y en a beaucoup. La plupart sont situés en Utah, pays des belles découvertes à pied ou à vélo, sur courte ou longue distance. Pourquoi je précise ce détail? Parce que, dans une autre vie, j'ai fait beaucoup de randonnées, et je me suis toujours assigné la gestion des repas (ce qui n'étonnera personne ajoute Camille). Ces repas, après plusieurs heures de marche et d'efforts, devaient être légers, tout en étant goûteux et (idéalement) savoureux.

C'est donc dans cet esprit que j'ai voulu essayer au moins l'un de ces produits...

Voici le repas-test...



Dès l'ouverture de la grosse boîte de conserve, on respire les effluves épicées. Notez la date de péremption: 17 avril... 2042!!!!


Après lecture du texte de la préparation (pas très compliquée), je fais bouillir 4 tasses et demi d'eau dans lesquelles j'ai versé l'enveloppe de pâtes... malheureusement (et c'est un gros défaut à mon avis quand on est en randonnée!), il n'est pas possible d'utiliser l'enveloppe comme contenant. Et, j'ai failli oublier le petit sachet d'absorbant d'oxygène! Oups !


C'est ça le contenu...

Et ça donne ça, une fois cuit...

Une soupe de pâtes aux tomates ! Pour quatre personnes, pas sûre ! Bon, je ne pouvais pas laisser ce plat comme ça ! J'ai fait quelques ajouts et, tant qu'à manger du transformé, aussi bien en mettre en masse...

J'ai fait un "genre" de pâté étagé : lasagne tomatée (j'ai enlevé au moins 1/2 tasse de liquide), saucisses italiennes (pas maison du tout)...

petits pois surgelés...

Et fromage râpé. Au four, une bonne demi heure !

J'ai appris récemment par ma mère, qui l'a apprise d'un chef cuisinier, qu'il y avait de la cellulose dans certains paquets de fromage râpé que l'on achète. Ok, vous me direz qu'il y a des additifs dans à peu près tous les aliments transformés, mais sincèrement, je ne pensais pas qu'il y en avait dans le fromage râpé. Je regarde pas mal les ingrédients lorsque j'achète de nouveaux produits, mais je n'aurais jamais pensé qu'il y avait de la fibre de bois dans le paquet de fromage que j'achetais (achetais à l'imparfait, oui, parce que maintenant je vais râper mon fromage moi-même, en plus, cela revient moins cher).


Ici, on retrouve de la fécule de maïs, considérée par certains comme aussi nocive, mais, bon !

Ce paquet contient de la cellulose...

En conclusion? On a déjà mangé bien pire comme repas, mais tant qu'à payer 15$US (prix exorbitant) pour cette boite, autant acheter trois enveloppes de sauce tomates en poudre à 1$, et trois paquets de pâtes pour à peu près le même prix, et vous obtiendrez exactement la même chose! Un repas à mettre aux oubliettes, donc !

Cette entreprise transforme beaucoup de produits et nous n'avons pas misé sur le bon. Peut-être qu'un autre produit de leur gamme serait plus intéressant... mais nous ne l'essayerons pas pour en parler ! Na!

Un article de la Presse sur  la cellulose : http://plus.lapresse.ca/screens/d92335f4-622f-4297-9442-e3a4507745da__7C___0.html

Cliquez sur ce lien pour avoir des comparatifs sur les différentes entreprises d'aliments de survie au USA: http://www.toptenreviews.com/services/home/best-food-storage-services/


Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Ma belle-soeur avait acheté de la bouffe lyophilisée pour du canot-camping. Elle avait dit que dans le bois, c'était super bon, à la maison, ce n'était pas mangeable!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Comme les vacances d'enfance au chalet familiale... je ne sais pas pourquoi, mais c'est vrai que la nourriture était toujours meilleure là-bas !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.