dimanche 10 septembre 2017

Si l'été pouvait durer toujours

Derrière chez nous.

Bon, on est loin du sanctuaire des papillons-monarques au Mexique, mais quand même. Si quelqu'un connaît le nom de ces petits papillons jaunes, ça me ferait bien plaisir. Ce doit être la saison des amours, car il y en a à profusion.










Preuve que les chevreuils qu'on aperçoit au bout du champ à l'occasion ne sont pas des mirages.


Les ratons laveurs non plus, hélas!



Pendant ma promenade, un intrus a profité de mon absence pour s'emparer de Matamata.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment la sainte paix! Magnifiques ces papillons avec ces énormes bosquets de fleurs! Ici aussi je voyais beaucoup de papillons voltiger partout, des oranges!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé mon information. Le papillon s'appelle "Coliade intérieur". http://www.scib.gc.ca/fra/banque-d-especes/papillons-diurnes-du-canada/colias-interior/?id=1370403265733
    Si je me fie à la description, ma photo montre un mâle.

    Celui qui se tenait sur les marches d'escalier et que j'ai combattu farouchement pour regagner Matamata serait un Morio : http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/morio

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.