dimanche 2 avril 2017

White Sands National Monument, Nouveau-Mexique

Vous y êtes peut-être allés, ou en avez entendu parler : le White Sands National Monument, situé à quelques kilomètres d'Alamogordo au Nouveau-Mexique, vaut vraiment le détour !

Il s'agit d'une curiosité géologique propre au Nouveau-Mexique. Des dépôts de gypse érodés en grains très fins par le vent et la pluie au cours de millions d'années. Ce n'est pas le seul désert de ce genre au monde, mais c'est le plus étendu.

La veille de notre randonnée de 8 kilomètres dans le parc, nous avons passé la nuit à Alamogordo. À 5h00 nous étions debout, presque prêts pour cette journée qui s’annonçait magnifique. Et elle le fut!!!

À 6h50, nous sommes à l'entrée du parc. Trop tôt? Il est écrit que ça ouvre à 7h. "No Sir, no problem. Glad to see you today." Ça coûte 5$/p. pour entrer dans le parc. Pas cher pour ce qui nous attend.

À partir de l’entrée, nous avons 12 kilomètres à faire pour nous rendre au départ du sentier “Alkali Flat Trail”, situé au plus loin de la route.  En chemin nous nous arrêtons quelques fois pour prendre de nombreuses photos, juste avant et pendant le lever de soleil. Moment magique! (Et nous ne roulerons pas très vite sur la route avec Matamata, car elle est vraiment mauvaise par endroits ! Ouf !)

Nous débuterons la randonnée à 8h00, et il nous faudra 2h30 pour la compléter. C'est vrai qu'on a pris notre temps... et énormément de photos ! Lors de notre passage, le sentier était très bien balisé, mais parait-il que ça n’a pas toujours été le cas…

Au départ, il faisait 10°C (thermomètre de Matamata pour preuve). Nous nous sommes donc bien habillés : polar, manteau,… ce n’est pas chaud ! Par contre, déjà, une heure plus tard, nous commençons à retirer des couches de vêtements… À notre retour, le thermomètre indique 40°C (mais il était au soleil; c'était plutôt 30°C, d'après moi) !

Nous sommes contents d’être partis tôt pour faire la piste, primero pour la température, et secundo parce que, à notre retour... le stationnement était plein! (Mais bon, ce n'est pas tout le monde qui fait la grande piste. La plupart des gens ne font qu'utiliser les glissades et les petits sentiers.)

Ce fut une superbe randonnée à faire, et un parc à voir absolument !

Photos prises au lever du soleil...


Début du sentier...

On nous avise de boire beaucoup !

Une journée magnifique sans vent, et soleil mur-à-mur !





Camille au retour, rigolant à mes dépens !

Le thermomètre indique 40°C et il n'est que 10h30...


Plusieurs tables à piquenique avec BBQ dans le parc.

3 commentaires:

  1. J'aimerais bien y retourner et y voir le lever du soleil!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie ainsi qu'à Andrée P. : À voir absolument au lever du soleil ! Magnifique !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.