mercredi 11 février 2015

Iguanes & cie à Mérida, Mexique

Sur le terrain de camping, où nous séjournons à Mérida, nous avons tout le loisir d'observer de près les iguanes (très nombreux) qui y ont élu domicile. Un iguane, c'est pas compliqué... ça passe 80% de son temps à ne rien faire (comme un vacancier en VR) et à défendre son territoire (comme un écrivain qui ne veut pas se faire déranger).

Devant un éventuel voisin usurpateur de terrain, l'iguane effectue de grands mouvements avec la tête pour aviser ledit voisin que s'il ne s'en retourne pas, ce sera à ses dépends... L'«ennemi» n'est toujours pas parti ? Il s'en rapproche avec encore des coups de tête, mais plus sérieusement...

Ce jeu dure un certain temps puis l'offusqué attaque ! Il fonce sur l'ennemi... qui est mieux de déguerpir à mon avis ! S'il n'en a pas le temps, il y aura roulade au sol, mordillement du cou, poussière sur mon linge étendu sur la corde... jusqu'à la fuite qui sauvera l'ennemi (et mon lavage) !

Sur la première photo, vous verrez un iguane vraiment «territorial» ! (En passant, chez les voyageurs au Mexique, on entend toutes sortes de rumeurs à propos des iguanes qui squattent les égouts. Entre autres choses, qu'ils sont agressifs, nous attaquent si on approche trop, etc... Peut-être que cela est déjà arrivé, je ne sais pas, mais mon expérience personnelle est qu'il est souvent difficile de s'approcher d'eux sans qu'ils se sauvent... Mais bon, personnellement j'évite les "guili-guili" avec les animaux sauvages (à part Camille).




Celui-là est moins farouche... Il vient même sur notre patio de temps en temps et reste près de Camille lorsqu'il travaille dehors... Mais, maintenant ce n'est plus lui qui est là, il a été chassé par un voisin qui a pris sa place...




Ici, nous revoilà avec notre "ami" l'iguane. Très photogénique ! Non, non, il ne nous tire pas la langue... il est en train de manger.

Un petit sourire...


Et on retourne sur notre rocher de guet... on a les ennemis à contrer !


Notre ami l'écureuil...




Un "bébé" iguane...





Ha ! Ici, un Bernard l'hermite... Eueueuh... Non, plus rien à voir avec les iguanes et, non, la photo n'a pas été prise sur une plage près du camping ! En fait, c'était lors de notre promenade sur la plage de Paamul.


5 commentaires:

  1. Je ne sais, pas si je pourrais rester dans ce camping... même si ces bestioles dorment une bonne partie de la journée..C'est assez impressionnant.
    Claudette

    RépondreSupprimer
  2. @Claudette : Ils sont moins gros et méchants qu'ils en ont l'air... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas méchant du tout je trouve! Mais mon Dieu que ça a l'air préhistorique!!!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.