lundi 15 septembre 2014

La grotte le trou du diable de St-Casimir… à découvrir !

Mon filleul m'avait demandé de l'amener faire de la survie en forêt…

"De la survie en forêt, han-han…" que je lui réponds. 

"Oui ! J'en fais déjà beaucoup sur mon ordinateur, j'ai un jeu et je me pratique souvent !" "Je sais que l'on peut boire l'eau en forêt, comment faire un feu…"

"Oui, mais faire de la survie sur un ordinateur et en faire en vrai ce n'est pas tout à fait la même chose…" 

Je suis en train de diminuer son enthousiasme et encore plus lorsque je lui demande :  "As-tu peur des couleuvres, des araignées? Des bibittes en général? As-tu déjà vu un ours de près (sauf dans un zoo bien sûr!) ou un orignal près de toi ? " " Sais-tu ce que c'est le giardia ? " "Tu serais prêt à manger toutes sortes de choses?"

Tranquillement, j'entends des "bens… des peut-être que…" Je lui suggère de prendre le prochain hiver pour se renseigner comme il faut sur ce que cela implique et que l'été prochain je l'amènerai en camping sauvage. En fait, je lui ai toujours promis que lorsqu'il serait assez vieux, je lui ferais découvrir les joies du camping… le jour est arrivé plus vite que je ne le prévoyais ! Hi ! hi ! hi ! Il sait que longtemps, j'ai fait du trekking, du camping sauvage, je suis partie sac au dos plusieurs jours SANS douche ni toilette, et même une fois à la boussole dans les monts Groulx... 

Mais, ce qu'il ne sait pas, c'est que je n'ai pas commencé par le camping sauvage parce que je n'aurais probablement pas continué… On ne débute pas de façon aussi radicale si on ne veut pas détester ça… Je décide donc de faire des recherches sur internet et auprès de mes amis (ceux qui sont encore actifs dans le plein air!) pour trouver une personne qui pourrait nous initier à la survie en forêt pendant une journée. Je ne trouve personne ! Je pourrais la faire, mais cela demande de la préparation et je manque un peu de temps… je trouve sur internet quelques vidéos d'une grotte à visiter à St-Casimir. 

Après avoir regardé les vidéos d'un journaliste de TVA : (http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/pleinair/86816/grotte-st-casimir)

et un de Radio-Canada (http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_ca_la_vie/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=178247,


Je me dis que voilà des moments que l'on pourrait vivre en survie (presque)… mouillés jusqu'aux cuisses, dans la noirceur et entourés d'araignées !

Voilà! J'ai trouvé l'activité qui nous convient ! Je réserve donc deux places pour la grotte en question. Malheureusement, l'activité ne se fait pas si nous ne sommes pas au moins 4 personnes, j'essaie de recruter, mais en semaine ce n'est pas facile et après avoir visionné les deux vidéos de l'activité, plusieurs se désistent ! Qu’à cela ne tienne, j'avais laissé mon nom et on nous jumellera avec une famille de six pour vendredi 13h00. 

Nous arrivons un peu avant l'heure et puisque nous sommes en avance, nous irons marcher le long de la rivière Ste-Anne située à St-Alban, le village voisin. 


La rivière Ste-Anne où il est aussi possible de faire du rafting...


Promenade dans les sentiers...



Découverte de grottes… où l'on aimerait bien aller !




Les arbres qui s'accrochent...






"Oui, cette eau est probablement potable…"




Après une petite balade, nous voilà de retour pour notre départ vers la grotte "le trou du diable" de St-Casimir. Malheureusement je n'ai pas de photos à vous faire voir, mais si vous avez regardé les deux vidéos plus haut, ça vous donne une bonne idée de ce que nous avons vécu…

Vêtus de pantalons longs, de bas de laine (ça garde chaud même mouillés!), de vieilles espadrilles, d'un haut chaud, et après avoir coiffé notre casque assorti d'une lumière, nous suivons notre guide à travers les sentiers qui nous mènent à l'entrée de la grotte. Déjà, nous savons que nous serons mouillés, que nous serons dans le noir, qu'il y aura des araignées et peut-être autres choses que nous découvrirons… Dès l'entrée nous pataugeons dans l'eau froide, c'est noir, étroit et peu invitant, mais notre guide saura rendre la visite agréable en nous donnant des explications sur la grotte et diverses anecdotes. À certains moments nous franchissons des cavités si basses et étroites que l'on doit ramper, et évidemment nous ressortons de là tout mouillés (et certains muscles, dont je ne connaissais pas l'existence, s'avèrent fort douloureux) ! 

Si vous faites l'activité (et je vous la conseille, c'est pas si pire!) prévoir des vêtements et des souliers de rechange… 
in-dis-pen-sables!

Vous avez le choix entre une visite d'une heure trente dans la pénombre, ou si vous aimez, vous pouvez faire la visite de trois heures : en rampant sur l'eau, dans l'eau… personnellement, je ne me suis pas rendue là ! 






Information pour réserver et trajet pour vous rendre au bureau d'actions plans d'eau plein air (mais le stationnement de la grotte est situé sur la route 354 à moins d'un kilomètre après avoir tourné à droite lorsque l'on arrive de la 363, de St-Marc-des-Carrières).  




2 commentaires:

  1. Ils sont chanceux ses neveu et nièce d'avoir une matante qui fait toutes ces activités avec eux!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : j'aime ça parce que je leur fais plaisir... et à moi aussi ! Je retombe en enfance, avec eux !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.