lundi 9 juin 2014

Le printemps = rénovation !

Nous voilà de retour depuis deux mois, et le temps fiiiiiileeee ! 


Pendant que Camille se promène d'une école à l'autre pour ses nombreux ateliers, de mon côté, c'est l'appel des rénovations printanières...



Oui ! Lorsqu’arrivent le printemps, l'été et le beau temps (bien que ce dernier, cette année, on l'ait attendu plus longtemps), plusieurs personnes ont déjà planifié quelques changements, soit dans leur maison, leur chalet, leur VR, soit à l’intérieur ou à l’extérieur, soit par choix ou par obligation d’entretien.


Depuis que nous sommes revenus du Mexique, je me suis occupée de refaire la salle de bain chez mes parents. Tout a été rebâti de A à Z ! Les étapes se sont bien déroulées (quelquefois en appelant à l'aide mon frère qui travaille en rénovations). Mais j'y suis parvenu surtout en consultant internet, en demandant conseil auprès de vendeurs en quincaillerie.... et aussi avec une certaine expérience (j'ai déjà eu une maison fixe, n'oublions pas ;)).

Quelques photos durant et pendant... l'après  viendra bientôt ! (Retard-retard...)


Première étape : j'ai tout enlevé ! Ici : pose d'un nouveau système de chauffage, nouveau gypse et nouveau contreplaqué. 




On prend des mesures, on ne voudrait pas se tromper.



MA scie à onglet, outil indispensable en réno... Ici, quelques ajustements à faire... mais, où est le tréteau?



Après la pose du plâtre dans toute la pièce de haut en bas (ce qui m'a pris trois jours !!!! GRRRR!), voici le résultat après la peinture et la pose des moulures autour de la fenêtre.




L'inspecteur des travaux... qui nous demande : "C'est pas encore fini ?" 



Pose des tuiles : pendant que ma mère les pose, moi je coupe avec la scie à eau. Le lendemain de la pose, j'ai fait le coulis.




Par la suite, pose de la robinetterie en dessous du plancher et pose des tuyaux pour le bain. Difficulté avec la robinetterie... mais les tuyaux du bain étaient parfaits! (Je me félicite!) La toilette, quand à elle, fut posée "assez rapidement", malgré la fuite que nous avons dû régler. 



Et en ce qui concerne le lavabo, ce fut presque un jeu d'enfant... 



Il ne reste plus qu'à mettre quelques éléments de déco et tout sera terminé. Je vous reviens donc avec les photos finales plus tard.

Mais, en attendant d'avoir terminé la salle de bain chez mes parents, et après plusieurs visites dans les quincailleries, les commerces de déco et, bien sûr, mon merveilleux Ikea, j’ai découvert de nouveaux produits sur le marché… Maintenant on rénove le VR !



(Petite phrase échappée par Camille, cette semaine: "Je n'aurais jamais cru que je marierais un jour un gars de chantier.")

Non, mais...

9 commentaires:

  1. Impressionnant!
    Pas juste du talent aux fournaux, mais dans les tuyaux aussi!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, je l'ai surprise à élaguer des arbres chez sa mère. Pas juste un gars de chantier, c'est un bûcheron aussi. Quelle honte! Moi qui ai tant de classe!

      Supprimer
  2. Je suis impressionnée par tant de talent! Chez nous, les rénos, c'est vraiment le rayon de Pierrôt!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour toute ces casquettes que tu échange si facilement. Moi, j'ai préféré épouser un artisan du bâtiment. Chacune sa technique :-))
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Peuh! Pensez plutôt à moi, pauvre homme: ma femme dégage un nuage de poussière de plâtre et elle sent la colle à construction. (Une chance que la douche est réparée.)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  6. Epoustoufflée comme on dit chez nous! Je lis cela depuis la Pologne que nous découvrons en C.C. Je suis nulle en super bricolage.
    Claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Nous vous souhaitons plein de belles découvertes en Pologne!

      Supprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.