lundi 5 août 2013

Les promenades fantômes - Paseos fantasmas

Les promenades fantômes, cela vous dit quelque chose ? Moi, je ne connaissais pas ! C’est une cousine à moi, qui m’en avait parlé, il y a quelques semaines et, je m’étais dit qu’une promenade dans le Vieux-Québec combinée à une soirée théâtre de rue, ce pourrait être fort agréable. 

J’étais allée sur leur site  : 

  http://www.promenadesfantomes.com/  

pour y découvrir les parcours et les tarifs en me disant que je ferais la promenade à la première occasion… et l’occasion s’est présentée. J’ai donc réservé nos places sur internet le mardi, pour y aller le vendredi de la même semaine. Mais le jeudi, je n’avais pas reçu de confirmation de ma réservation, j’ai donc téléphoné en me disant que c’était possible que leur courriel se soit retrouvé dans mes indésirables (plusieurs s’y étant retrouvés cette semaine-là). Au téléphone, l’employé, très courtois, me confirme ma réservation pour la promenade  : Crimes en Nouvelle-France, et il me dit que nos billets nous seront remis au point de rencontres devant le Morrin Centre tout près de l’hôtel de ville de Québec.

Nous nous sommes donc présentés 15 minutes avant 20h00 (heure du départ) et déjà quelques personnes étaient arrivées. Plus nous approchions de l’heure dite, plus de personnes arrivaient, et nous étions bien un peu plus d’une quarantaine lorsque deux guides-comédiens se sont présentés. Heureusement, ils ont divisé le groupe en deux ! Une partie avec la guide « Marie Rivière » et l’autre (nous, entre autres) avec le guide « Jean Rattier, le bourreau ». 

 Il s’agit d’une promenade où la guide qui incarne Marie Rivière (une fautrice de troubles) ou celui qui incarne son mari, Jean Rattier (un bourreau), nous font découvrir le côté sombre de la Nouvelle-France. À travers leurs récits des histoires criminelles (qui les incluent!) nous suivons le guide dans quelques rues du Vieux-Québec, au départ du Morrin Centre jusqu’à Place Royale.

Les promenades fantômes nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le système judiciaire de l’époque. Il faut compter environ deux heures pour la prestation qui, lors de notre passage, fut fort réussie. Notre guide, Charles de son vrai nom (nous a-t-il mentionné en fin de parcours), a su capter notre attention malgré que nous étions "morts de froid" par moment ! La soirée, de ce vendredi de juillet, où nous y sommes allés, était très venteuse, avec un 15°C ! 

La façon de raconter de notre guide-comédien, les mots qu'il a employés, son humour et sa gestuelle, nous ont fait passer de très bons moments. Une autre promenade que je vous recommande vivement !


Hay algunas semanas, hablé del Paseo de los escritores, hoy, voy a hablar de Los Paseos fantasmas

Fui una noche de julio, cuando la temperatura era de quince grados, con un viento muy fuerte (no como un día regular de julio) que fuimos a Los Paseos fantasmas.

El paseo comienza en Morrin Centre (cerca del ayuntamiento de la cuidad de Québec) y se termina a la Place Royale. Es una paseo muy bueno, pero en francés o en inglés… no sé si es posible tenerlo en español.

Es una visita guiada por un guía que interpreta un personaje de la epocá de la Nueva Francia y él habla de historia criminal de esta epocá. Seguimos el guía en calles del barrio antiguo de Quebec. Un paseo muy interesante. Lo recomiendo !











2 commentaires:

  1. C'est très populaire ce genre de visite guidée que ce soit à Savannah, Paris ou Montréal. Nous en avions déjà faite une dans le Vieux Montréal avec les ados de mon frère. Ils avaient bien aimé les histoires effrayantes racontées. Dans le Vieux Québec, ça doit vraiment être super! Merci de partager!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, Pierrôt et Sylvie, de vos commentaires !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.