mercredi 6 février 2013

La ceña de Benito

Benito est le cousin d’Edgar. Edgar est mon professeur d’espagnol depuis un peu plus d’un mois. Oui, je me suis mise à l’espagnol et j’en suis très heureuse, car je peux maintenant mieux communiquer avec nos amis, Juan José et Maria-Luisa, mais aussi avec toutes les autres personnes du village que nous rencontrons. Et on en connait de plus en plus !

Mais, revenons au souper de Benito. Benito organise des repas gastronomiques 5 services incluant le vin, deux à trois fois par mois. Une partie des bénéfices va à la Casa de Los Ninos, un organisme qui aide les enfants du village de Lo de Marcos. Le souper a eu lieu sous la palapa familiale de Benito qui surplombe Lo de Marcos. Un endroit magnifique!

Le souper a débuté avec une première entrée de guacamole (Una combinación de aguacate con verduras frescas, y para un toque, el pulpo a la parrilla, sobre una cama de patatas fritas hechas de frutas exóticas, y un aderezo de Maracuyá), vraiment très bonne. Malheureusement, dans la guacamole de Camille, il y avait un insecte qui s’était camouflé et se roulait allègrement dans la préparation. Il semblait être très heureux, LUI, pas Camille ! Hi ! hi !

La deuxième entrée était la superposition de tomates, aubergines, courges et champignons grillés sur le BBQ avec morceaux de fromage et filet de sauce (parrillada de verduras (calabaza, tomate, berenjena, champiñones y zanahorias) con queso Panela casero y salsa de ciruela (plum mexicano)). Succulent ! J’en aurais volontiers pris une deuxième assiette. Le plat suivant était un potage de maïs aux trois fromages coiffé de morceaux de tortillas frites(sopa de Maíz con una infusión de Chipotle, y tres tipos de queso). Goût et température du plat : excellent ! Sauf que Camille, hi hi hi, une fois encore, avait une bibitte qui flottait dans son plat. Pobrecito! Nous présumons que c’est la lumière au dessus de la table qui faisait tomber quelques insectes pendant le repas. Mais ce n’était tout de même pas le déluge!

En plat principal nous avions droit à des brochettes de pieuvres, crevettes, poulet et boeuf, servis avec une pomme de terre au four et crème sure aux herbes(brochetas a la parrilla: (camarón, pulpo, arrachera [skirt steak grueso], y pollo, todo marinado con hierbas finas ) con un complemento de papa al horno, y una cebolla a la parrilla al estilo maya). Wow ! Magnifique saveur, le seul bémol, malheureusement pour ceux qui mangent chaud (ce n’est pas mon cas) c’était plutôt tiède, voir froid pour certain à notre table - par contre, Camille n’avait pas d’insecte; il était presque déçu. Il faut dire que l’équipe de Bénito s’est fait un point d’honneur de servir tout le monde en même temps. Les dernières assiettes servies, comme de raison, ne pouvaient pas être chaudes comme les premières. Nous étions à l’extérieur sans réchaud (comme il y en a dans les restaurants très équipés).

Pour terminer la cena, le dessert, excellent et très original, était un tamal de maïs avec des ananas, poires et fraises coulis de dulche de leche (Tamal de maíz con frutas asadas (pera, fresa, piña) con una salsa de"cajeta" (caramelo Mexicano))

En résumé, ce fut une très belle soirée, de la bonne nourriture, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Maintenant, la soirée en quelques photos...








8 commentaires:

  1. WOW ! Chanceux va ! Quelle ambiance ! Mes papilles et mes yeux sont tout excités. Et que dire de cette pieuvre ''enfouchettée''; un vrai délice.....pour mes yeux du moins :)
    P.-S.: J'espère que vous n'enviez pas trop le -21 qu'on nous prédit pour cette nuit au Qc.
    LA Voie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Senor Lavoie ! Et non, nous n'envions pas votre -21 ! On est gentils, on vous envoie un peu de notre chaleur ! Hasta luego ! xx

      Supprimer
  2. Sympathique mais attention à la ligne.
    Il faut dire à Camille que les insectes sont très bons comme source de protéines....
    Claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Claudette ! J'ai mentionné cela à Camille, mais il ne semble pas convaincu ! Hi ! hi !

      Supprimer
  3. Ça a l'air très bon tout ça! Moi aussi, j'aime à manger chaud, mais bon... c'était pour une bonne cause! Vous m'avez fait bien rire avec les bibittes dans la bouffe, j'imagine que ça vient avec le risque de manger en plein air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un risque, en plein air. Ce fut une soirée magnifique !

      Supprimer
  4. Hi! hi! Camille qui était presque déçu de ne pas avoir de bibittes dans son plat principale. C'est drôle! Au moins il y a toujours des petites fourmis au miel pour bien compléter le repas. Fd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lui faire un plat spécial insectes-salsa dans un taco... plein de protéines !

      Supprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.