jeudi 8 mars 2012

Les faits comme ils se sont (probablement) passés…

Il y a plusieurs versions à l’histoire… et impossible de connaître la bonne avec certitude, vu que Camille ne se rappelle rien.

Au début, on a appris que c’était un pêcheur mexicain qui avait trouvé Camille. Par la suite, nous apprenons que c’était plutôt un canadien anglais. Paraît-il qu'une personne serait passée un peu après que Camille soit tombé, mais qu'il ne l'aurait pas aidé parce que mon mari était assis, dos à la rue et l’homme ne pensait pas qu’il pouvait avoir besoin d'aide… Pourtant, il y avait du sang partout autour. Enfin. On ne sait pas si cette version est vraie.
En ce qui a trait à l’accident lui-même, ce qui semble être arrivé, c'est que la roue avant du vélo s’est détachée après avoir heurté un « tope ». Le vélo aurait piqué au sol avec la partie avant. Le choc aurait été tel que Camille aurait heurté la barre du guidon avec son cou avant d'être projeté violemment sur un peu plus d'une dizaine de pied sur la chaussée. Il se serait évanoui sous la force de l’impact (sur le guidon? avant de toucher le sol?).

Quelques minutes après, il aurait essayé de se relever, mais en vain. Il serait resté assis quelques minutes (le temps que la personne passe) et se serait évanoui à nouveau. Cela est tout à fait possible, son pantalon était taché de sang et pourtant il n'avait rien aux jambes...

Nous sommes allés voir l’endroit où l'accident s'est produit. C'est à deux pas du camping, la route est juste en arrière et mène à une petite butte. Il montait la côte lorsque c'est arrivé. La route, bien qu'elle soit à proximité de parcs de VR, à certains moments de la journée, n'est pas très passante. Camille a été découvert 1/2 heure à 3/4 heure après son accident par un canadien anglais. Il n'avait aucun papier sur lui.

C'est le touriste qui a fait le tour des parcs de VR pour savoir si quelqu'un connaissait Camille en le décrivant... c'est comme ça qu'ils sont arrivés jusqu'à moi.

Maintenant, 2 semaines après l'accident, Camille est vraiment mieux. Son visage est désenflé, toutes ses blessures cicatrisent super bien. Il a un moral incroyable, ce qui aide beaucoup. Graduellement, nous reprenons le cours de la vie avant son accident. Les médecins ont dit qu'il avait été chanceux dans sa malchance, car il n'a pas eu de fracture (à part son nez), pas d’oeil crevé, etc… peut-être parce qu'il est tombé inconscient après son coup à la gorge, donc avant de toucher le sol, ce qui aurait "aidé" (comme un ivrogne qui est tout mou).

Vendredi passé, deux semaines après son accident, nous étions assis depuis peu au restaurant du Tlaquepaque lorsque le chef cuisinier, de sa cuisine, dit à la serveuse de demander à Camille de venir le voir. Il voulait lui parler, car il affirmait être la première personne a être venu en aide à Camille. Lorsqu’il l’a découvert, il lui a mis son manteau sur les épaules, et il est parti avertir quelqu’un pour avoir un ambulance. C’est pendant ce temps que le canadien anglais (celui qui a fait le tour des parcs de VR) est arrivé, ensuite les ambulanciers.

Lorsque le chef du restaurant a vu Camille, 2 semaines après l’accident, il n'en revenait pas. Il le croyait défiguré pour la vie et là, il retrouvait quelqu’un dont les blessures paraissaient insignifiantes. D'ailleurs, au début, il n'était pas tout à fait sûr que c'était le même accidenté.

Camille était content de lui parler et de le remercier.

5 commentaires:

  1. Ce serait quoi un "tope"? J'ai regardé dans un dictionnaire espagnol, ça veut dire "haut"???? Un animal?
    Pauvre Camille, ça doit être bien frustrant de ne se souvenir de rien.
    J'ai bien hâte de voir comment il va arranger ça dans un roman!
    Merci d'avoir pris la peine de reconstituer les faits.

    RépondreSupprimer
  2. Allô, ClaudeL. Au Mexique, ce qu'on appelle "tope" est un dos-d'âne. C'est fait pour ralentir la circulation. Si c'est bien ça que j'ai heurté, j'ai été ralenti d'aplomb.

    RépondreSupprimer
  3. OK, le genre de petite bosse dans les campings, les centres commerciaux. Je ne savais pas que ça s'appelait dos d'âne, merci pour l'info. Pourquoi ton vélo n'a tout simplement pas passer par dessus, ça???
    En passant, tu ne nous as pas dit ce qu'il est advenu de ton vélo: fini, caput?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup de zones d'ombres dans ce qui est arrivé, car je ne me rappelle rien. Le vélo a probablement perdu la roue d'en avant pendant que je roulais (en passant le tope?). Je ne sais pas qui a ramené mon vélo au VR. Quand j'ai revu mon vélo, 5 jours plus tard, la roue était en place, mais le garde-boue était tout brisé. Sinon, le vélo fonctionne comme un charme.

    RépondreSupprimer
  5. Alors si malgré tout tu reprends le vélo pense à partir avec un petit carton portant les coordonnées de Nancy ou alors un bracelet (comme les enfants sur la plage)
    Il semble que tout s'arrange, j'ai vu que tu avais une petite infection (je lis les billets à l'envers) j'espère que c'est guéri.

    Céline

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.