vendredi 31 janvier 2020

Ma critique resto-perso : restaurant Le Godefroy de l'Auberge Godefroy, Bécancour

Pour notre anniversaire de mariage, mon homme et moi sommes allés au restaurant le Godefroy, de l'Auberge Godefroy.

Voilà plusieurs années que je parlais d'y aller, mais pour différentes raisons, nous remettions toujours à plus tard... Ce vendredi soir-là, c'était le bon moment !

Situé à Bécancour, à côté d'un Golf, près du pont Laviolette sur la rive sud de Trois-Rivières, L'Auberge Godefroy est un hôtel 4 étoiles avec spa, piscine et salles de conférence.


 Le restaurant est situé au deuxième étage, en prenant les escaliers en entrant à gauche.

Nous avions réservé pour 18h00. Seulement deux tables étaient occupées à notre arrivée. On nous laisse donc le choix de la table, et nous optons pour la première à gauche le long de la fenêtre, une table pour quatre avec de l'espace et des chaises très confortables.

Le volume et le type de la musique d'ambiance sont parfaitement dosés (et pour satisfaire mon homme en matière d'ambiance, il en faut beaucoup). La lumière est feutrée, on se sent bien !

Avant de nous y rendre, nous avions épluché leur menu sur internet: menu à la carte, en table d'hôte ou menu dégustation. Ce dernier est celui pour lequel nous avons tous les deux opté...

Le menu dégustation compte 7 services. Le premier est la mise en bouche, un tataki de thon fondant et assaisonné parfaitement. Ça commence bien !




Mon écrivain préféré prendra l'accord "mets et vins", tandis que, moi, je me contenterai d'un verre de rouge puisque je m'auto-désigne chauffeure à la fin de la soirée (on est quand même à une heure de route de chez nous). L'accord mets et vins était parfait selon mon homme. De plus, les vins nous étaient tous inconnus et provenaient... du Québec! Superbes découvertes. Vivent les produits du terroir !

Le menu dégustation inclue deux entrées : la première est sur la thématique du canard : rillettes, foie gras et tranches de canard fumées.

Ici, sur la photo, la deuxième entrée, un morceau de saumon sur une purée de chou-fleur et beurre blanc aux épinards. Wow !

Avant le plat principal, nous voilà à déguster un sorbet à l'argousier.

L'argousier est un arbuste indigène très résistant au froid, originaire de l'Asie et de l'Europe du Nord. Il produit de petits fruits acidulés orange qui contiennent plus de vitamine C que l'orange elle même. Il n'est cultivé que depuis le début des années 2000 au Québec... Et en sorbet, il est vraiment bon !! Miam, miam !


En plat principal, pour moi, ce fut la pintade farcie d'une mousseline de volaille et de canneberges au cidre sur risotto d'orge: un plat parfaitement équilibré.

Et pour mon homme: le filet d'épaule de boeuf poêlé, avec asperges roulées au prosciutto et au beurre de Meaux, et polenta crémeuse sauce Whisky et poivre. Selon les dires de ma moitié, c'était spectaculaire en bouche ! Hihihi !

Ensuite, nous avons eu droit à une assiette de fromages du Québec (pour mon homme) et une verdurette (pour moi) : roquette, pommes, pacanes et cheddar, vinaigrette érable/whisky. Délicieux !

Pour terminer en beauté, le délice de la pâtissière : sorbet à la noix de coco (juste WOW pour moi, inconditionnelle de ce fruit!) avec gâteau choco-banane, croustille de banane givrée et petits fruits. Le tout était accompagné, pour moi, d'un espresso et, pour mon écrivain, d'un vin de glace faisant partie de son accord mets et vin. J'y ai goûté, et c'était incroyablement bon. Un achèvement parfait!


Il faut compter trois heures pour le menu dégustation, trois heures où nous avons pu relaxer et placoter dans une ambiance feutrée où le service est courtois et des plus attentionnés. Un repas de qualité dans un endroit où nous retournerons assurément !


Si vous voulez y aller...

https://www.aubergegodefroy.com/fr/fine-cuisine/fine-cuisine/

1 commentaire:

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.