vendredi 10 janvier 2020

Voyage culinaire en Italie, en novembre... Modène !

À la mi-parcours de notre séjour en Italie, nous voilà à reprendre le train.cette fois, direction Modène, une petite ville entre Bologne et Parme. Tout à fait charmante.

Ici la gare d'où nous sommes arrivées et, à deux pas, l'hôtel Europa où nous avons réservé pour une nuit.

Nous sommes arrivées le matin avant 11h00. À partir de l'hôtel, nous avons fait réserver un circuit guidé dans une vinaigrerie de balsamique pour 15h00. Nous avons amplement le temps de nous promener au coeur de Modène avant de prendre un taxi pour 28 euros. Pour le retour, nous avons payé 35 euros, car le chauffeur nous a chargé le montant à partir du point où il était lorsqu'il a reçu l'appel... Ouain !

Magnifiques rues et bâtisses:

Palazzo Ducale

Petit arrêt repas au restaurant bar Manà

Menu du jour :  veau fondant sur pomme de terre pilée, vraiment excellent !

Nous avons mangé à la terrasse chauffée, nous étions bien !

Restaurant Bar Manà avec sa terrasse.

Ensuite, petite incursion au marché

Et c'est jour de marché aux puces. Le Duomo et la Torre Ghilandina vus depuis la Piazza Grande.

C'est sur ce coin de rue que nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre visite guidée de la fabrique de vinaigre balsamique. Cette dernière existe depuis des générations : Leonardi.

Nous y voici à la maison Leonardi qui existe depuis la fin des années 1800.

Vente de produits pour tous les budgets... https://www.acetaialeonardi.it/fr/

Nous avons visité les lieux avec une guide en français.

Nous avons goûté à trois différentes sortes de vinaigre vieilli.

Et retour vers l'accueil pour une dégustation avec un fromage Parmesan et un vin effervescent lambrusco. Miam !

Après la visite, retour à l'hôtel Europa. Il est 17h30. Ce soir là, nous irons manger au restaurant collé sur l'hôtel, le ristorante Damedeo  (https://www.damedeo.it/il-ristorante/). Un des meilleurs restaurants où nous avons mangé lors de notre voyage.

J'y ai mangé des raviolis extraordinaires à la citrouille, sans parler du  chariot des desserts, du service 5 étoiles et d'une facture très correcte pour un restaurant aussi chic. La dame à la caisse (fort sympathique) nous a offert à chacune une petite bouteille de vinaigre balsamique fait par la maison. (Ce n'est pas systématique, c'est parce qu'elle nous a trouvées sympathiques, nous aussi 😁.)

Et voilà notre séjour achevé à Modène...

La prochaine entrée et avant dernière destination : Parme !

1. Je viens de lire en rafale, ah, les vieux pays, j'adore l'architecture, les vieux bâtiments! Bonnes bouffes et belles rencontres! Ça compense pour la température qui n'a pas toujours l'air au top! La bouffe et l'Italie, un beau fil conducteur ça!

2. @Pierrôt et Sylvie : Merci ! L'Europe, "les vieux pays", on ne se lasse pas d'y aller ! C'est un peu de notre histoire après tout !

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.