Malheureusement, l'appartement était très humide. Et en mettant notre lavage à jour, nous avons aggravé la situation ! Il n'y avait pas de sécheuse électrique, seulement un support, et pas de possibilité de remonter le thermostat... M'ouais !
Voici la vue du petit balcon : côté droit.
Côté gauche : c'est la gare que l'on voit au bout de la rue...
et en face...
Près de la gare et de notre appartement, un distributeur d'aliments et de boissons... sandwich, hamburger, frites, café, etc... C'est ça, l'avenir?
Puisque notre voyage était axé sur l'alimentaire, nous n'avons pas passé à côté du FICO. Pour nous y rendre, nous avons pris un bus indiquant... Fico. Il passait juste en face de la gare et à deux pas de notre Airbnb.
Nos billets ont été achetés en ligne pour 4 euros aller-retour. Toute l'information nécessaire est sur ce site :
https://www.ficobus.it/en
C'est le même fondateur que Eataly, un certain monsieur Oscar Farinetti. Il a ouvert en 2017 un immense parc d’attractions agroalimentaire sous le nom de Fico Eataly World à Bologne. Sous cette immense toiture (où des centaines de panneaux solaires sont installés pour produire 80% de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site, tout de même !) sont regroupés des restaurants (plus d’une quarantaine) et plein de produits exclusivement italiens.
Aussi, on peut suivre des cours de cuisine et des ateliers, on peut voir comment est fabriqué tel ou tel produit, on peut assister à des conférences, il y a des jeux pour les enfants, plusieurs centaines d’animaux de fermes (à l’extérieur), etc. Et, bien sûr, on peut acheter toutes sortes de produits (cadeaux ou nourriture) faits en Italie.
Au moment où nous nous sommes rendues au FICO (qui, en passant, signifie Fabbrica Italiana Contadina - manufacture paysanne italienne), c'était en fin d’après-midi, un jour de semaine plutôt maussade. Il n'y avait donc pas foule et beaucoup de commerces étaient fermés… C’est dire qu’il faut s'y rendre probablement en période de grand achalandage (la fin de semaine ?). Peut-être ! Nous n'avons pas vérifié !
Une "très" excellente pizza foccacia !Un délice provenant d'ici...
Voici des photos des quelques animaux de la ferme
Et les kiosques... déserts !
Ici, préparation de cocktails avec explication en français !
Pas bête comme idée...
On peut parcourir l’immense bâtisse en marchant ou en empruntant un des nombreux vélos mis à la disposition des visiteurs par Bianchi (qui s’est associé avec le fondateur de FICO).
Et encore du sucre...
Original... une sauce piquante en forme de bombe ! Explosif ! Hihihi !
Les drôles de plantes...
Et les boutiques...
C'est le temps des Fêtes... et des Panettone !
Situé derrière les caisses, à la fin du parcours (pour ceux qui le souhaitent et/ou qui ont beaucoup acheté!), il y a un bureau de poste permettant d’envoyer en Italie (ou ailleurs) colis, paniers gourmands, etc. On facilite les achats…
C'est très, très grand !
Le lendemain, direction vieux Bologne.
Basilica di San Petronio
On est à Bologne après tout ! Excellente pâte !
et excellente pizza ! J'ai dû manger au moins la moitié de celle de ma cousine !
Et de retour sur la rue après ce repas délicieux et copieux.
Au retour, et près de notre hébergement, nous voilà au Crema di Latte, un endroit où il y a de trèèèès bon Pomodoro fourrés à la crème glacée ! Wow ! Et un service incroyable d'un monsieur très sympathique avec qui nous avons conversé un peu sur le Québec et l'Italie.
Nous avons pris pour apporter.
Et nous voilà à la fin de notre séjour à Bologne. Prochaine destination : Modène !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.